7.9 C
Alger

La présidente de l’Inde se rend à Alger: Une visite pour resserrer les liens de coopération

La présidente de la République de l’Inde, Mme Droupadi Murmu, a entamé, hier, une visite d’Etat de quatre jours en Algérie, indique un communiqué de la Présidence de la République. Cette visite officielle devrait donner aux denses relations bilatérales des deux pays un cachet particulier, notamment un renforcement de qualité des relations autant politiques, économiques que scientifiques et technologiques entre les deux pays.

Ayant des relations historiques, New Delhi ayant soutenu à bras‐le‐corps la Révolution armée et établi des relations diplomatiques avec Alger dès les premières années de l’Indépendance, les deux Etats ont une nouvelle occasion de réaffirmer leurs relations d’amitié et de coopération politique et économique à travers cette visite d’Etat de quatre jours de la présidente de l’Inde, qui est arrivée hier à Alger à l’invitation du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Cette première escale en Algérie fait partie, selon le ministère indien des Affaires étrangères, d’une tournée en Afrique qui la conduira en Mauritanie et au Malawi.

Au menu de cette visite, la présidente de l’Inde aura donc des entretiens avec le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, outre les présidents des deux Chambres du Parlement, Salah Goudjil et Brahim Boughali.

Mme Droupadi Murmu devra également, selon le même communiqué, prononcer un discours devant les participants au «Forum économique Inde‐Algérie», avant de se rendre au pôle scientifique et technologique de Sidi Abdellah, et inaugurera l’India Corner au Hamma Garden du Jardin d’Essai.

Selon le communiqué du ministère des Affaires étrangères indien, cette visite «devrait permettre de renforcer davantage les liens bilatéraux entre l’In‐ de et l’Algérie». ‘’Les deux pays coopèrent déjà dans plusieurs domaines, particulièrement stratégiques comme le pétrole et le gaz, la défense et la coopération spatiale», rappelle également le communiqué.

Les deux pays devront à cette occasion explorer les domaines de coopération économique et commerciale, scientifique et technologique.

Le volet économie sera ainsi un moment fort de cette visite puisqu’un forum économique pour les hommes d’affaires des deux pays est prévu, avec des rencontres B2B. Car il s’agit de relever significativement le niveau des rapports commerciaux entre les deux pays : selon l’ambassade d’Inde à Alger, les échanges commerciaux se sont établis en 2022 à 2,1 mds de dollars, en hausse de 24 %. L’Inde a exporté vers l’Algérie en 2023‐2024 l’équivalent 848,16 millions de dollars.

Dans le domaine scientifique, les deux pays doivent booster leur coopération, alors que dans le domaine de la recherche et les applications spatiales les deux pays sont liés par plusieurs conventions, dont celle signé en 2018 à Bangalore entre l’ASAL (agence spatiale algérienne) et son homologue indienne ISRO.

L’Algérie et l’Inde, deux pays aux relations politiques historiques, tant au niveau bilatéral qu’au sein d’organisations multilatérales dont les Pays Non Alignés, restent par ailleurs deux partenaires importants dont les relations multiformes sont appelées à se renforcer.

D’ailleurs, le Premier ministre Indien Narendra Modi, avait adressé un message de félicitations au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à l’occasion de sa réélection pour un second mandat, dans lequel il a souligné la solidité des relations d’amitié traditionnelles entre l’Inde et l’Algérie, fondées sur la confiance mutuelle, la volonté sincère et l’échange de vues sur des questions régionales et internationales».

En outre, selon un communiqué des services de la présidence de la république, M. Narendra Modi avziy également «assuré au président de la République que l’Inde attache une grande importance à l’élargissement et à l’approfondissement de la coopération avec l’Algérie, au service des intérêts communs des deux peuples.»

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 03/02/2025

Derniers articles