L’Algérie ne compte pas laisser filer l’opportunité de l’exploration pétrolière et gazière en mer (offshore). Elle compte désormais rester sur le cap de la diversification énergétique : «L’agence a consacré un budget de 12 millions de dollars pour faire de la prospection et de nouvelles études en Off-shore. Les premiers résultats sont prometteurs», a indiqué M. Mourad Beldjehem, président directeur de l’agence ALNAFT
En effet, dans le cadre de la diversification de sa palet‐ te énergétique, l’Algérie envisage d’investir le marché à travers de nouveaux projets d’exploration et d’études en Off‐shore.
C’est ce qu’a annoncé, en outre, M. Mourad Beldjehem, le président de l’agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT), lors d’une conférence de presse tenue dans le sillage de la 12e édition du Salon Africa & Medi‐ terranean Energy & Hydrogen Exhibition and Conférence (NAPEC 2024), à Oran.
Selon M. Beldjehem, des études préliminaires en la matière laissent apparaître «des indices prometteurs» de la présence de gisements d’hydrocarbures dans les eaux territoriales algériennes, ouvrant ainsi la voie à des projets en la matière.
Ainsi, explique M. Beldjeham, de nouveaux projets sont inscrits, dans le cadre de nouveaux appels d’offre prévus pour l’année 2025 ou 2026, s’inscrivant dans le cadre de la nouvelle loi sur les hydrocarbures (la loi 19/13), qualifiée par les experts et professionnels du secteur, selon lui, comme étant «une loi attractive» susceptible d’attirer de nouveaux investisseurs afin d’aboutir à de nouveaux partenariats dans le secteur des hydrocarbures.
A ce titre, le responsable d’ALNAFT a estimé que les réformes apportées dans la loi sur les hydrocarbures sont salutaires, dans la mesure où «la nouvelle loi comporte d’importantes mesures incitatives, notamment sur le volet fiscal pour les investisseurs internationaux», les faisant venir en Algérie, et «c’est ce qui a été relevé lors des négociations en cours avec le groupe Sonatrach pour le forage et l’exploration», sachant que de nouveaux partenaires étrangers ont pris part au forum NAPEC 2024, notamment des sociétés suédoises, américaines et saoudiennes, et qui ont marqué de leur présence les négociations avec ce groupe.
Sur un autre registre, le représentant de l’agence ALNAFT a mentionné que l’agence est constamment en contact avec les représentants et délégués des grandes compagnies internationales intéressées à investir dans le secteur énergétique en Algérie, lors de l’élaboration des projets inclus dans l’appel d’offres annoncé le jour de l’annonce de l’appel d’offres par les entreprises participant au «NAPEC 2024», qui n’ont pas manqué d’exprimer leur intérêt à participer à l’appel d’offres.
Sur le volet projets et investissements, M. Beldjeham a souligné que l’agence «ALNAFT» a déjà préparé 17 projets d’exploration d’hydrocarbures, (six ont été inclus dans l’appel d’offres international annoncé dans le cadre du salon NAPEC 2024); le reste sera inclus dans les prochains appels d’offres, sachant, dans le cadre de la stratégie développée par ALNAFT en la matière, qu’il a été décidé de lancer un appel d’offres par an