L’activité douanière a connu une nette hausse au port d’Alger au courant des derniers mois de l’année en cours; qu’il s’agisse de marchandise, notamment de véhicules importés, ou de passagers traités. C’est ce que révèle l’inspecteur général de la douane, Abdelkader Chiban, qui a animé une conférence de presse, hier, à Alger.
Pas moins de 13 621 véhicules de moins de trois ans ont été importés au courant des neufs derniers mois, a indiqué l’inspecteur géneral des douanes, Abdelkader Chiban, qui a animé une conférence de presse, pour faire le point et rendre compte de l’activité diversifiée du port d’Alger.
Le nombre de véhicules importés, ont, selon l’inspecteur de douanes, a connu « une hausse significative de 166 %, considérée la même période de l’année dernière, et ont généré des droits de douanes estimés à plus de 6,4 milliards de dinars Dz.
Par ailleurs, les services de douanes ont passé sous contrôle 85 235 véhicules de tourisme, avec une nette différence entre l’arrivée et le départ (50 901 à l’arrivée et 34 334 au départ).
S’agissant des documents de passage délivrés pour ces véhicules, leur nombre s’élève à 42 606, dont 23 552 à bord des bateaux et 19 054 au port.
Quant au nombre de passagers traités au niveau du port d’Alger, M. Chiban, a mentionné que le port a connu un afflux important de passagers, en particulier durant la saison estivale où la communauté nationale établie à l’étranger est rentrée en grand nombre au pays.
Ce qui, précise‐t‐il, a « nécessité une mobilisation de moyens soutenus pour assurer une opération de contrôle efficiente, en répondant au trafic grandissant et en assurant un passage fluide aux passagers », faisant part de 23 2868 passagers traités (92 754 à l’aller et 11 4140 au retour) et de 196 bateaux gérés, équitablement répartis entre l’arrivée et le départ.
DE NOMBREUSES OPÉRATIONS DE SAISIE EFFECTUÉES
La direction régionale des douanes a réalisé pas moins de 1 124 opérations de saisie de marchandises, dont la valeur totale est estimée à plus de 80 millions DA, alors que les amendes liées à ces infractions s’élèvent à 183 millions DA.
Entre autres des saisies évoquées, on notera 1 001 billets de banque contrefaits, 9120 comprimés de médicaments stupéfiants, ainsi que des quantités importantes de cigarettes illégales et des produits alimentaires et cosmétiques.
« ALSAS », UNE PLATE FORME POUR NUMÉRISER LES PRESTATIONS DE DOUANES
Le responsable de la douane a fait, en outre, d’une volonté de renforcer la sécurité aux niveaux des frontières, notamment des ports, et d’améliorer la qualité des prestations fournies aux passagers.
Ceci par la mise en place de nouvelles mesures, à l’image de la plate‐forme Alsace récemment lancée.
Cette plateforme numérique innovante permettra la simplification des opérations douanières en les rendant pratique par leur accessibilité.
Par ailleurs, le personnel a été renforcé à tous les niveaux des installations douanières. Cellules d’accueil et d’orientation ont été mises en place pour garantir un traitement rapide et efficace des voyageurs.