Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a affirmé récemment que la démarche entreprise pour se débarrasser des bâtiments contenant de l’amiante est une priorité de son département en raison des graves risques liés à cette substance.
En effet, il a souligné lors d’une séance publique consacrée aux questions orales à l’Assemblée populaire nationale, présidée par le vice‐président Abderrazak Touati, que ses services, en coopération avec des services du secteur privé ainsi que l’Autorité nationale de contrôle technique des bâtiments, ont recensé, dans ce cadre, quelque 3.797 logements au niveau national.
À propos de la sup‐ pression des logements vulnérables et du relogement des personnes vivant dans des habitations précaires, le ministre a précisé que 389 000 logements publics locatifs avaient été attribués au niveau national pour soutenir cette initiative.
Le ministre a, par ailleurs, annoncé que trois promoteurs publics ont été chargés de finaliser environ 18 000 logements inachevés, précédemment détenus par des promoteurs privés en difficulté.
Parmi ces logements, 3 429 ont été confiés à des bureaux de promotion et de gestion immobilière. L’Agence nationale pour l’amélioration et le développement de l’habitat a également été impliquée dans ce processus afin de réaliser 12 769. Le ministre a indiqué que 3 227 unités de ces logements en souffrance seront attribués aux agences immobilières wilayales.
Le ministre a précisé que les projets de logements sociaux subventionnés, dont la réalisation a été retardée par l’inaction des promoteurs privés, sont passés de 95 000 loge‐ments en 2020 à environ 38 000 logements actuellement, suite à l’action de l’État, qui a choisi de prendre en main l’achèvement de ces projets en suspens pour les relancer.
Les autres projets bloqués se retrouvent actuelle‐ ment soit au niveau de la justice, soit en attente de l’issue des procédures légales avant d’être réattribués conformément à la législation régissant le processus d’annulation des contrats et de réattribution des projets.
Par ailleurs, le ministre a souligné que le nombre total d’entre‐ prises ayant obtenu des accréditations et inscrites au registre national des promoteurs immobiliers a atteint les 10.796, mais en raison de l’inertie et de la faiblesse d’un certain nombre d’entre elles, les accréditations ont été retirées pour de nombreux promoteurs par le Fonds de Garantie Mutuelle pour la Promotion Immobilière.