Le président de l’Organisation de protection et d’orientation de consommateur et son environnement (Apoce), Dr Mustapha Zebdi est revenu sur « la prétendue crise de la semoule » qui a fait irruption tout à coup dans certaines villes en Algérie.
Sur sa page facebook, Zebdi a indiqué que cette crise, dont les premiers signes sont apparus à l’est de pays, est « une crise toute faite et totalement fausse », assurant que l’Apoce a contacté nombre de semouleries et minoteries publiques et privées afin de s’enquérir de la situation. Il affirme que ces dernières travaillent le plus normalement et ne connaissent aucune rupture dans la production de cette matière.
A ce propos, il souligne que la production quotidienne en Algérie est de pas moins de 317 000 quintaux de farine et de 117 000 quintaux de semoule, écartant ainsi toute crise dans l’approvisionnement en la matière.
Comme pour l’huile, il s’agit sans aucun doute d’une « pénurie programmée ». Preuve en est, dans les marchés populaires et informels, la semoule tout autant que l’huile est étalée en qualité et en quantité, apportant la preuve, s’il en fallait encore une, que certains savent porter la spéculation à un haut degré, au mépris de la moralité publique.