11.9 C
Alger

La mort lente de la Françafrique

Le Tchad met fin aux accords de coopération de sécurité et de défense avec la France, a annoncé jeudi le ministre des Affaires étrangères tchadien.

Le Gouvernement de la République du Tchad informe l’opinion nationale et internationale de sa décision de mettre fin à l’accord de coopération en matière de défense signé avec la République française», a déclaré Abderaman Koulamallah dans un communiqué publié sur la page Facebook officielle du ministère.

Le Sénégal a également exigé le retrait du dernier contingent militaire français stationné sur son sol. En l’espace de deux ans, l’armée française a été contrainte de quitter la Centrafrique et les pays de la bande sahélo‐saharienne dans lesquels était ancrée l’opération Barkhane.

Mali, Burkina Faso et enfin Niger : entre l’été 2022 et le mois de décembre 2023, la France a été délogée des pays du Sahel au sein desquels elle était installée depuis 2014 dans le cadre de l’opération Barkhane.

Déjà en fin d’année 2022, peu de temps après le départ des forces françaises du sol malien, les derniers militaires français déployés en République centrafricaine avaient décollé de l’aéroport de Bangui, poussés par les miliciens de Wagner qui s’étaient imposés dans le pays.

La réaction quasi‐révulsive à l’égard de la France, dans les pays où elle a été appelée à retirer ses troupes, ne se résume pas à un simple caprice des régimes en place, souvent issus de coups d’Etat, comme le soulignent fréquemment les médias français, mais elle incarne plutôt un phénomène plus profond.

Pour une large part de la population, la France ne lutte pas contre le terrorisme, mais exploite plutôt les ressources naturelles de la région, telles que l’uranium, le pétrole et le gaz.

Cette perception a été renforcée par des pratiques comme celles d’Orano, anciennement Areva, qui a longtemps dominé l’exploitation de l’uranium au Niger, consolidant l’idée d’une France plus intéressée par l’extraction des richesses locales que par la sécurité des peuples sahéliens.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles