11.9 C
Alger

Avec 60% des femmes pilotes: Air Algérie dépasse la moyenne mondiale

Ces dernières années, de plus en plus de femmes ont réussi à rejoindre les rangs des pilotes y compris dans des postes de commandant de bord au sein de la compagnie nationale aérienne. Air Algérie affiche un taux de femmes pilotes de 6%, supérieur à la moyenne mondiale de 5,8%.

La compagnie aérienne nationale Air Algérie se distingue sur la scène internationale grâce à son engagement pour l’intégration des femmes dans l’aviation, dépassant ainsi la moyenne mondiale du nombre de femmes pilotes, ce qui montre que l’égalité des genres peut s’étendre à des métiers historiquement dominés par les hommes.

Ces dernières années, de plus en plus de femmes ont réussi à rejoindre les rangs des pilotes au sein de la compagnie y compris dans des postes de commandant de bord. Les chiffres dévoilés récemment démontrent qu’en 2024 Air Algérie a dépassé les standards mondiaux en matière d’intégration de femmes pilotes.

Lors de la cérémonie de lancement officiel de la Fondation de la femme algérienne, organisée le samedi 30 novembre 2024 au siège d’Air Algérie à Alger, Hamza Benhamouda, PDG de la compagnie, a mis en avant les avancées en matière de représentation féminine.

Il a précisé que les femmes représentaient 24% de l’effectif total de la compagnie, toutes disciplines confondues. Cela inclut notamment la maintenance, où 11% des employés sont des femmes, un secteur souvent perçu comme technique et exigeant.

La compagnie nationale algérienne affiche un taux de femmes pilotes de 6%, supérieur à la moyenne mondiale de 5,8%, selon l’International Society of Women Airline Pilots (ISWAP).

Ce chiffre place Air Algérie au‐dessus de grandes compagnies aériennes comme Qatar Airways (2,4%), Emirates Airlines (2,2%) et Singapore Airlines (0,4%).

Dans son allocution, le PDG a souligné que « la femme est l’un des piliers de notre compagnie, qui est considérée comme un exemple dans l’intégration des femmes. Il a salué ce modèle d’inclusion et de diversité soulignant l’importance des femmes dans la réussite de la compagnie tout en rappelant l’engagement de l’État algérien pour la promotion des droits des femmes dans divers secteurs, de la politique aux sciences.

Cet engagement d’Air Algérie est un exemple à suivre, mettant en avant l’importance de la diversité et de l’égalité des genres dans des métiers traditionnellement dominés par les hommes.

Le PDG a également rappelé le soutien de l’État algérien pour la promotion des droits des femmes dans divers secteurs, y compris l’aviation. Lors de cette cérémonie, la présidente de la Fondation des femmes algériennes, Meriem Chehih a annoncé un partenariat avec Air Algérie pour soutenir des initiatives en faveur des femmes dans tous les secteurs.

À travers ce partenariat, Air Algérie confirme sa volonté de s’imposer en tant qu’acteur majeur dans l’intégration des femmes dans l’aviation, et d’inspirer d’autres compagnies aériennes, notamment dans la région, à suivre son exemple pour un secteur plus inclusif et représentatif.

Autant de performances qui montrent que l’entreprise aérienne nationale a réussi à créer des opportunités pour les femmes dans le domaine de l’aviation, ce qui est particulièrement important dans un contexte où l’accès aux carrières techniques et de pilotage pour les femmes était long‐ temps limité dans de nombreux pays.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles