12.9 C
Alger

Le président Tebboune porte l’allocation touristique à 750 euros

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé hier une réunion du Conseil des ministres consacrée à des exposés concernant plusieurs secteurs et à des questions intéressant les citoyens.

Selon un communiqué de la Présidence de la République, « cette réunion a été consacrée à des exposés concernant notamment l’allocation touristique, l’allocation du hadj, l’état d’avancement des projets ferroviaires, ainsi que le Plan agricole 2024-2025, outre des questions intéressant les citoyens ».

La mesure phare prise lors de ce Conseil des ministres a été sans conteste l’augmentation substantielle de l’allocation touristique et celle pour le Hadj. Il a été ainsi décidé durant cette réunion que l’allocation touristique annuelle pour chaque Algérien adulte soit révisée substantiellement à la hausse à un montant de 750 euros selon le cours officiel de la banque d’Algérie du jour (parité dinar-euro), et à 1000 dollars pour l’allocation en direction des hadjis, toujours selon le cours officiel.

D’autre part, pour les Algériens mineurs, le Conseil des ministres a également décidé l’octroi annuel d’un montant de 300 euros, selon le cours officiel du jour. Il faut ainsi rappeler que cette allocation touristique n’a pas été révisée depuis 1997 et l’instruction de la Banque d’Algérie n 08-97 relative au droit de change pour voyage à l’étranger, qui avait fixé le montant annuel du droit de change pour dépenses liées à des voyages à l’étranger à la contrevaleur en devise de 15.000 DA, soit grosso modo actuellement à un peu plus de 90 euros au cours officiel.

Ce seuil, qui n’a jamais été changé depuis 1997, vient ainsi d’être augmenté substantiellement après la décision du chef de l’Etat de donner plus de confort aux voyageurs et futurs hadjis Algériens lors de leurs séjours à l’étranger et aux Lieux Saints.

Pour rappel, le président de la République avait ordonné début octobre dernier, lors d’un Conseil des ministres qu’il a présidé, une augmentation substantielle du montant de l’allocation touristique, octroyée une fois par an au profit des citoyens voyageant à l’étranger, outre l’augmentation de l’allocation du hadj et de la bourse des étudiants, à l’intérieur du pays et à l’étranger.

Par ailleurs, le Conseil des ministres a poursuivi son ordre du jour par l’examen de plusieurs dossiers. Ainsi, sur le dossier des indemnisations suite aux intempéries qui ont touché certaines wilayas du pays en septembre dernier et suite au rapport du ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, il a été décidé une indemnisation globale pour 1 564 familles pour des dommages causés à leurs maisons et à leurs équipements électroniques, pour une valeur de 250 000 DA par famille alors que 824 aides financières ont été déjà versées.

Dans le cadre de la réhabilitation de 2.960 logements, 700.000 dinars ont été remis à chaque famille, indique la même source. La dernière étape a également été enregistrée pour inspecter et identifier les dommages subis par les agriculteurs par ces inondations, selon le communiqué du Conseil qui a précisé que l’indemnisation se fera dans les wilayas concernées en fonction des cas d’assurance et de l’étendue des dommages.

Le président de la république a instruit d’autre part le gouvernement pour le règlement définitif de ce dossier d’ici à la fin de l’année. Sur le volet agricole, le Président de la république a ordonné durant cette réunion la mise en place d’une politique de prévision de la production agricole précise et claire de nature à approvisionner de manière constante le marché national, ensuite pour augmenter les capacités nationales d’exportation de produits agricoles.

En outre, le président Abdelmadjid Tebboune a ordonné la mise en place d’une stratégie intégrée pour réduire les importations, soulignant sa satisfaction quant aux efforts déployés dans le secteur agricole, qui ont eu un impact certain sur l’offre de produits agricoles face à la demande nationale.

Par ailleurs, le Président Abdelmadjid Tebboune, indique encore le communiqué du Conseil, a ordonné l’accélération de la mise en œuvre du plan de modernisation du réseau ferroviaire national, le rail s’inscrivant dans le cadre des mégaprojets nationaux à fort rendement économique.

Ainsi, la plus grande priorité, a-t-il insisté, doit être donnée à la réalisation de la ligne ferroviaire devant desservir la wilaya de Tamanrasset à partir de la capitale, et ainsi établir des connexions de transport ferroviaire avec les pays africains voisins.

Enfin, le Président de la république a ordonné le dragage des ports du pays avec l’enlèvement du sable qui s’y est accumulé notamment au niveau des grands et petits ports du pays, en particulier à Boudis (Jijel), Bejaia, Annaba, Mostaganem, Ghazaouet, Cap Djinet, Ténès et Dellys.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles