9.9 C
Alger

Le Maroc opte pour la guerre: Des drones israéliens contre Polisario

L’utilisation, par le Maroc, de drones dans les attaques menées contre le Polisario, mercredi dernier, augure d’une nouvelle escalade lancée par le royaume.

Certains médias marocains ont fait été d’attaques menées par le Maroc, mercredi dernier, contre le Polisario et tué nombre de militaires. Les médias marocains évoquent le recours par l’armée du Maroc aux drones. Le Maroc qui se croit fort avec les drones fournis par Israel et Washington, accorde peu de considérations au droit international, motivé par la complaisance de certains pays envers la colonisation du Sahara Occidental.

Les attaques aux drones, menées par le Maroc, est une première depuis le cessez le feu conclu en 1991, sous l’égide de l’ONU. Ces attaques ont eu lieu avec l’annonce fin 2020 de la reconnaissance par les Etats-Unis de Donald Trump de la souveraineté du Maroc sur l’ancienne colonie espagnole et de la normalisation des relations entre le royaume chérifien et Israël, note l’AFP et rappelle que la presse du Maroc a fait état en 2020 de la livraison de drones Harfang mais aussi de la commande de drones israéliens Bluebird et américains apparemment non livrés à ce jour.

Les attaques aux drones menées mercredi dernier par le Maroc contre le Polisario est la preuve que les drones ont été livrés au Maroc. Les fournisseurs de ces drones n’ont pas exigé au Maroc le recours a ces drones contre le Polisario, puisqu’ils ont été utilisés dans les attaques menées par le Maroc.

Le Polisario réclame la tenue d’un référendum prévu par l’ONU en 1991. Le Maroc, lui, refuse l’application du droit international. Le jourrnal marocain Hespress a noté en février 2021 que l’achat de drones israéliens par le Maroc allait être concrétisé. Les drones, et d’après ce journal, sont de fabrication d’Israel Aerospace Industrie. Le Maroc disposerait, outre de drones d’attaques, de drones d’espionnage, selon un magazine espagnol, et note « les drones-espions israéliens on été importés par l’armée marocaine quelques semaines avant l’annonce officielle de la normalisation des relations avec israël.

« l’armée marocaine dispose de drones de combat et de renseignement sans pilote, don le hermes 900 de constructeur aéronautique israélien elbit system utilisé par l’aviation israélienne et mis en service depuis 2012 », a précisé le magazine. 

Le magazine espagnol a noté que les principales missions de ces nouveaux drones de l’armée marocaine sont l’espionnage, soulignant que le hermes etait utilisé par l’armée d’occupation israélienne depuis 2015. Le Maroc doté en drones israéliens et américains, interprète la reconnaissance illégale par l’ancien président Donald Trump de la souveraineté sur le Sahara Occidental occupé une autorisation pour le recours de drones contre le Polisario.

Les attaques menées mercredi dernier par le Maroc contre le Polisario rappellent le mutisme observé par certains pays envers les attaques menées par les Emirats contre le peuple du Yémen. Emirats et Arabie sont armés par certains pays occidentaux, dont les Etats Unis d’Amérique, contre le peuple du Yémen.

Pour rappel, le Maroc participe a l’agression militaire lancée par Emirats et Arabie saoudite contre le Yémen. Nombre d’organisations non gouvernementales ont dénoncé et a juste titre les contrats d’armes conclus avec Emirats et Arabie saoudite. Certains pays ont annulé les contrats avec Emirats et Arabie saoudite. Ces ONG gagneraient en crédibilité en exigeant l’annulation de contrats militaires avec le Maroc puisque il les utilise dans la guerre lancée contre un peuple occupé.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles