19.4 C
Alger

Institutionnelles, politiques et économiques: 2025, une année charnière des grandes réformes

Il l’a promis à plusieurs reprises : le président Abdelmadjid Tebboune fera de l’année 2025, et de son second quinquennat, la rampe de lancement des grandes réformes tant institutionnelles que politiques et économiques.

Dans son discours à la nation de dimanche, il a en réalité tracé les grandes lignes de sa feuille de route politique et économique, tout en annonçant des changements profonds dans la gestion des collectivités locales et le fonctionnement des institutions de l’État algérien.

Les grandes lignes de ce que sera l’année 2025, attendues par l’opinion publique algérienne, les décideurs et les chefs d’entreprises comme pour les observateurs, seront orientées vers trois grands chantiers : réformes politique, institutionnelle et réorganisation de l’économie nationale.

Sur le plan des réformes institutionnelles, le Président a déjà annoncé une refonte totale des codes de la commune et de la wilaya pour donner plus de liberté de décisions, de bonne gouvernance aux collectivités locales dans la gestion des affaires administratives des citoyens et rapprocher l’administration des contribuables.

Il a à cet effet indiqué qu’il y a une révision en profondeur du code en termes de prérogatives, de moyens alloués et de classification des communes » qui a pour objectif d’instaurer un équilibre financier et économique entre les communes riches et celles moins favorisées ».

Face aux walis et membres du gouvernement lors de la rencontre entre l’exécutif et le corps des walis fin décembre, le président Tebboune a clairement signifié que ‘’le temps est venu de réviser les codes communal et de wilaya pour bâtir des institutions démocratiques et non démagogiques, en conférant davantage de prérogatives aux élus locaux ».

‘’Nous avons proposé, dans la nouvelle version du code, de conférer au président de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) la qualité d’ordonnateur, afin que l’élu local soit un responsable investi des pleines prérogatives ».

Dans la foulée de l’adoption de ces deux textes de loi (code de wilaya et de la commune) par le Parlement, il y aura également tout de suite après la révision de la fiscalité locale. Ces mesures portent ainsi sur un meilleur développement local, l’investissement et l’ensemble des leviers qui permettraient de renflouer les caisses des collectivités locales, annonçait le wali de Skikda, Said Akhrouf.

Il est clair que les élus locaux auront plus de responsabilités, plus d’attributions locales dans la nouvelle configuration que prévoit de mettre en place le président Tebboune dès l’année 2025.

La grande attente de l’opinion publique et des partis vient en fait des changements politiques qu’entend mettre en place dès cette année le président de la République. Il a ainsi annoncé que le dialogue (politique) national qu’il s’est engagé à instaurer sera à la hauteur des enjeux internes et renforcera les droits fondamentaux.

LANCEMENT DU DIALOGUE POLITIQUE

En parlant de son second mandat lors de son discours à la nation, il a affirmé que ‘’la prochaine étape verra le lancement du dialogue politique auquel je me suis engagé, et qui sera à la hauteur des enjeux internes ». Un dialogue national « profond et inclusif et non purement discursif », pré‐ vient le chef de l’État, selon lequel ce dialogue politique « renforcera les droits fondamentaux à travers les lois consacrées par la Constitution et la loi organique relative aux partis politiques et aux associations ».

« J’ai promis à la classe politique d’ouvrir un dialogue pour renforcer le front intérieur et cela se fera de manière organisée », a‐t‐il expliqué.

L’autre grand dossier attendu pour l’année 2025 sera sans aucun doute celui du développement et de la diversification des niches économiques du pays. Le président Tebboune l’a clairement souligné lors de son discours à la Nation en annonçant dès 2025 des changements notables dans le fonctionnement de l’économie nationale et les modes de financement et d’investissements créateurs de richesses, de prospérité nationale et d’amélioration des conditions de vie des citoyens à travers notamment des salaires décents et une plus grande offre en termes d’accès à l’emploi.

Il a laissé entendre que les salaires seront revus à la hausse en 2025 à hauteur de 53% et expliqué dans ce discours à la nation que « le nouveau modèle économique commence à porter ses fruits selon les statistiques positives de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international et des autres institutions internationales. »

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 24/04//2025

Derniers articles