18.8 C
Alger

Brahim Ghali dresse un tableau sombre des violations perpétrées par le Maroc

Dans un contexte marqué par des bouleversements géopolitiques, Brahim Ghali a mis en garde contre «les développements alarmants de l’année 2024», évoquant des atteintes graves à la légalité internationale, susceptibles de remettre en cause les fondements mêmes de l’ordre mondial.

Lors de la conférence annuelle des relations extérieures, le président sahraoui et secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a souligné avec force que la cause sahraouie conserve sa légitimité en tant que question de décolonisation, malgré les tentatives répétées de l’État marocain pour en effacer la portée au niveau international.

S’appuyant sur le cadre juridique international, M. Ghali a rappelé que «les efforts de l’occupation marocaine et de ses alliés, visant à dénaturer le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui ou à contester la représentativité du Front Polisario, n’ont pas réussi à affaiblir la cause sahraouie».

Dans un contexte marqué par des bouleversements géopolitiques, Brahim Ghali a mis en garde contre «les développements alarmants de l’an‐ née 2024», évoquant des atteintes graves à la légalité internationale, susceptibles de remettre en cause les fondements mêmes de l’ordre mondial.

À l’aube de 2025, année marquant un demi‐siècle d’occupation militaire marocaine du Sahara occidental, le président sahraoui a dressé un tableau sombre des violations perpétrées «cinquante ans de crimes contre l’humanité, de déplacements forcés, de tentatives de génocide et d’utilisation d’armes interdites, visant à éradiquer l’identité et l’existence du peuple sahraoui», a‐t‐il dénoncé.

Brahim Ghali a tenu à saluer les relations «exemplaires» entre la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et l’Algérie, soulignant l’importance de la présidence algérienne du Conseil de sécurité des Nations unies en ce mois de janvier.

«L’Algérie demeure un pilier de justice et de stabilité, fidèle à ses engagements envers les causes sahraouie et palestinienne», a‐t‐ il déclaré, tout en louant ses efforts pour la réforme du Conseil de sécurité et la défense des droits des peuples africains.

Dans un esprit de fraternité régionale, M. Ghali a également salué la solidité des liens entre les peuples sahraoui et mauritanien, réitérant sa volonté de renforcer la coopération avec les pays voisins pour favoriser la paix et la stabilité dans une région minée par les tensions.

Cette conférence annuelle, qui se déroule sur 3 jours, se veut une plateforme d’évaluation et de réflexion sur l’action diplomatique sahraouie face aux défis à venir. Les travaux s’articuleront autour de plusieurs thématiques majeures : l’évolution du dossier sahraoui sur la scène internationale, les soutiens croissants à la lutte sahraouie, mais aussi les stratagèmes marocains visant à délégitimer le Front Polisario.

La dynamique diplomatique actuelle, portée par des positions de soutien solides, donne un souffle nouveau à la lutte sahraouie. Face à la résilience du peuple sahraoui, les manœuvres marocaines peinent à éclipser une réalité qui continue de s’imposer sur la scène internationale, celle d’une décolonisation inachevée.

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 23/04//2025

Derniers articles