11 C
Alger

Pr Belhadj: « Garantir une meilleure organisation pour répondre aux besoins des patients »

Le professeur Belhadj Rachid, chef de service en médecine légale au CHU Mustapha Pacha et président du Syndicat national des enseignants‐chercheurs hospitalo‐universitaires, a abordé, hier, dans l’émission « L’invité du jour » de la radio Chaîne 3, la question des nouveaux statuts particuliers des professionnels de la santé.

Le Pr. Belhadj a expliqué que la mise en place de ces statuts particuliers vise à offrir une meilleure vision des droits et obligations des professionnels de la santé, qui sont souvent confrontés à des « conditions de travail difficiles ».

Ces statuts ont pour objectif aussi de réorganiser et valoriser le secteur de la santé à travers « la création de postes supérieurs et la promotion de la formation continue ».

Malgré des avancées notables, telles que l’introduction d’un nouveau régime indemnitaire et une augmentation conséquente des primes, le Pr. Belhadj a pointé du doigt certaines « lacunes ».

En effet, certains corps. « Nous avons été surpris de voir que trois corps ont été oubliés. Il s’agit des corps communs, des administrateurs et des gestionnaires », a‐t‐il déclaré. Il a souligné que cette question nécessite « une réunion autour d’une table, en urgence, et discuter avec les secteurs clés, notamment, la Fonction publique et les Finances », pour trouver une solution rapide.

Le président du Syndicat national des enseignants‐chercheurs hospitalo‐universitaires a abordé, par ailleurs, le point relatif à la gestion des services des urgences où les patients se plaignent fréquemment de la mauvaise prise en charge.

Selon lui, malgré les efforts fournis pour améliorer la situation, il reste crucial de « garantir une meilleure organisation pour répondre efficacement aux besoins des patients (…). Le nouveau statut accorde une attention particulière à ce secteur, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles opportunités de carrière et à la création de postes spécifiques.

Le Pr. Belhadj a fait savoir qu’une nouvelle spécialité en médecine d’urgence a été ouverte au sein des universités algériennes afin de garantir une formation adéquate pour une gestion optimale de ce service.

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 03/02/2025

Derniers articles