28.9 C
Alger

Allongement du congé de maternité

Le Conseil des ministres a adopté le projet de loi relatif aux assurances sociales  qui a porté notamment, sur l’allongement du congé de maternité.

Le président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier, une réunion du Conseil des ministres consacrée à un projet de loi relatif aux assurances sociales et à des exposés portant notamment sur le renforcement du travail syndical et du dialogue social et des mesures et dispositions en prévision du mois sacré du Ramadhan, indique un communiqué de la présidence de la République.

Le Conseil des ministres a adopté le projet de loi relatif aux assurances sociales et qui a porté notamment sur l’allongement du congé de maternité. Le président Tebboune a affirmé, précise le communiqué, que « l’adoption de ce projet de loi vient concrétiser le droit des femmes à des salaires et à des privilèges égaux à ceux des hommes. La nouvelle loi dont il est question, a-t-il ajouté, vient confirmer « un devoir national qui ne fait pas de différence entre les Algériennes et les Algériens, comme le consacre la déclaration du 1ᵉʳ novembre 1954 ».

Au sujet des mesures à prendre en prévision de l’avènement du mois sacré du Ramadhan, le président a insisté sur la nécessité de faire preuve de « vigilance et de prudence pour déjouer les tentatives, visant à porter atteinte à la disponibilité des produits alimentaires sur les marchés ».

Le président Tebboune a mis l’accent également sur « l’actualisation et l’intensification des contrôles et de la lutte contre la spéculation en infligeant les plus sévères des sanctions prévues par la loi » contre les spéculateurs.  

Au sujet de l’exposé sur le renforcement de l’action syndicale et du dialogue social, le chef de l’État a assuré que «  l’exercice du droit syndical est garanti en Algérie et l’État s’engage à le respecter ». Et d’ajouter : « Le gouvernement a besoin de syndicats forts et représentatifs afin de promouvoir le monde du travail ».

Le  président de la République a indiqué, selon le communiqué, que « la réorganisation et la réadaptation syndicales se feront conformément à la nouvelle loi, pour consolider le dialogue social dans les différents secteurs d’activité ».

Le Conseil des ministres a adopté en outre, une loi organique relative aux attributions du tribunal des conflits, à son organisation et à son travail.

Le Conseil des ministres a adopté, a conclu le communiqué de la présidence de la République, le règlement du budget de l’année 2022 ainsi que deux décrets présidentiels relatifs à la coopération entre l’Algérie et la Jordanie dans les domaines de l’industrie, du tourisme et des affaires sociales.

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 27/03/2025

Derniers articles