19.4 C
Alger

Grippe saisonnière: Comment s’en prémunir ?

Les symptômes de la grippe sont identiques aux symptômes les plus fréquents du Covid-19 (maux de tête, toux sèche, fièvre, fatigue intense, frissons), il est difficile de différencier ces deux maladies. Généralement, les maux de gorge sont plus présents en cas de Covid-19. Dans tous les cas, il est conseillé de rester chez soi.

Maladie très contagieuse qui se propage rapidement notamment durant la saison froide, la grippe saisonnière, appelée aussi influenzae, est une maladie infectieuse qui est loin d’être anodine.

Selon les chiffres de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), cette infection touche chaque année environ un milliard de personnes dans le monde faisant 650.000 décès dont principalement des malades chroniques, des personnes âgées et des femmes enceintes.

Il existe plusieurs types du virus de la grippe influenzae : le virus de type A, le virus de type B, le virus de type C. Ce sont les types A et B qui sont responsables des épidémies saisonnières en automne ou en hiver.

Les symptômes de la grippe sont identiques aux symptômes les plus fréquents du Covid-19 (maux de tête, toux sèche, fièvre, fatigue intense, frissons), il est difficile de différencier ces deux maladies.

Généralement, les maux de gorge sont plus présents en cas de Covid-19. Dans tous les cas, il est conseillé de rester chez soi et de consulter rapidement un médecin.

Tous les hivers, le virus de la grippe contamine des milliers de personnes en Algérie. Dans la grande majorité des cas, cette infection est bénigne et guérit  en quelques jours.

Cependant, la grippe saisonnière est aussi responsable d’une mortalité chez les personnes fragiles.  La grippe concerne aussi les bébés. Dès les premiers symptômes grippaux chez un bébé de moins de 3 mois.

 La vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée chaque année pour les personnes fragiles telles que les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées, ou les personnes avec des maladies respiratoires afin d’éviter les formes graves de la maladie et ses complications.

L’OMS communique tous les ans la composition du vaccin contre la prochaine grippe. L’organisme sera vraiment protégé à partir de deux semaines après vaccination. Les gestes barrières sont à respecter impérativement, recommandent les experts.

Il est conseillé de se laver les mains aussi souvent que possible (notamment après avoir toussé, éternué, après mouchage, après avoir utilisé les transports en commun, en sortant des toilettes), jeter son mouchoir après chaque utilisation ou quand vous éternuez, n’utiliser pas de mouchoirs en tissu, qui, par définition, restent dans votre poche et ne se jettent pas.

Préférez donc des mouchoirs en papier. Il est recommandé d’aérer l’intérieur de sa maison au moins 1 fois par jour pour diminuer la concentration en microbes.

Il existe différents symptômes de la grippe, il est possible de ne pas tous les rencontrer ou qu’ils se manifestent de manière plus ou moins intense. Courbatures (douleurs musculaires et articulaires), fièvre, toux sèche, gêne respiratoire, céphalées et  mal de tête , fatigue intense, ainsi qu’une perte d’appétit.

Il est fréquent aussi de ressentir des frissons dans tout le corps, quelle que soit la température extérieure, c’est souvent dû à la fièvre.

« Dans la plupart des cas, la grippe dure moins d’une semaine, environ 5 jours. Il est possible de ressentir de la fatigue et de tousser encore durant les semaines qui vont suivre. Si les symptômes principaux ne sont pas passés ou ne se sont pas améliorés après 5 jours, il faut consulter un médecin », préviennent les professionnels de santé.

Il n’existe pas de remède miracle contre la grippe. Il n’y a pas de médicament miracle qui puisse écourter le mauvais moment passé cloué au lit. Il est cependant possible de soulager les symptômes et de suivre une feuille de route pour se remettre d’aplomb une fois le virus vaincu.

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 23/04//2025

Derniers articles