L’occupation israélienne a continué hier de prendre pour cible diverses zones de la bande de Gaza, se livrant à une course contre la montre pour poursuivre le génocide avant l’entrée en vigueur de l’accord de cessez-le-feu, prévue ce dimanche 19 janvier à 8 h 30.
Des journalistes présents dans la bande de Gaza ont confirmé que les comités d’urgence préparaient le terrain dans certaines villes en prévision du cessez-le-feu qui entrera en vigueur comme convenu aujourd’hui dimanche, après un an et plus de trois mois de guerre génocidaire.
« L’occupation israélienne mène une course contre la montre pour détruire le plus grand nombre possible de maisons », a déclaré un correspondant libanais sur place.
L’armée s’attaque en particulier à la zone située au nord de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, ainsi qu’à Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza.
L’armée d’occupation bombarde et tire sur des zones civiles à l’aide de drones et d’artillerie afin de faire le plus grand nombre de victimes possible avant l’entrée en vigueur du cessez-le-feu.
Le ministère de la Santé de Gaza a annoncé ce samedi que l’occupation avait perpétré trois massacres contre des familles dans la bande de Gaza, faisant 23 morts et 83 blessés, arrivés dans les hôpitaux au cours des dernières 24 heures.
Il a souligné qu’un certain nombre de victimes sont toujours ensevelies sous les décombres et dans les rues, et que les ambulances et les équipes de la défense civile ne peuvent pas encore les atteindre.
Abou Hamza, le porte-parole militaire des Brigades Al-Quds, a déclaré de son côté que les familles des prisonniers de l’occupation devaient exiger de l’armée israélienne qu’elle cesse les bombardements des dernières heures, qui sont la cause de la mort de leurs fils, au moment où la résistance prenait sur le terrain les dernières dispositions pour leur libération.
« L’intensité des bombardements israéliens nous conduit vers deux options, dont la première est que les familles des prisonniers israéliens reçoivent leurs fils dans des cercueils ou à la maison », a-t-il déclaré, soulignant que « le choix des dernières heures est entre les mains de la seule armée israélienne ».
Avec les nouvelles victimes, le bilan de l’agression s’élève à près de 47 000 martyrs et 110 642 blessés.
Le ministère palestinien de l’Intérieur de la bande de Gaza a annoncé ce samedi qu’il commencerait à se déployer dans toutes les zones de la bande de Gaza dès l’entrée en vigueur de l’accord de cessez-le-feu, prévue pour dimanche.
Dans un communiqué publié sur Facebook, le ministère a appelé les citoyens à préserver leurs biens et à éviter tout comportement susceptible de mettre leur vie en danger.
Il a demandé aux citoyens de coopérer avec les officiers et les éléments de la police, des services de sécurité et des agences pour assurer la sécurité, ainsi que de se conformer à toutes les directives et instructions émises par les autorités compétentes dans les agences du ministère au cours des prochains jours.
« Le sang de nos enfants, de nos femmes et des personnes sans défense restera une tache sur le front de l’humanité, qui ne s’effacera pas, quel que soit le temps qui passera, et restera un témoin de la barbarie de l’occupation et de ses partisans, ainsi que du droit de notre peuple palestinien à une terre arrosée par le sang de ses enfants », a-t-il expliqué par ailleurs.
Donald Trump affirme être à l’origine de ce cessez-le-feu.
Concernant cet accord de cessez-le-feu, le président élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé dans un communiqué qu’il « n’a pu se produire que grâce à notre victoire historique en novembre », expliquant : « Ma victoire a signalé au monde que mon administration recherchera la paix et négociera des accords pour assurer la sécurité de tous les Américains et de nos alliés, et je suis très heureux que les otages américains et israéliens soient rentrés chez eux pour retrouver leurs familles et leurs proches. »
« Mon équipe continuera à promouvoir la paix par la force dans le monde entier et nous nous appuierons sur la dynamique du cessez-le-feu pour étendre les accords historiques d’Abraham », a-t-il ajouté.
Les efforts de l’Algérie salués
Les efforts et les initiatives de l’Algérie au sein du Conseil de sécurité, qui ont été à maintes fois salués, ont permis d’aborder la situation en Palestine à plusieurs reprises, notamment dans le but de mettre fin à la guerre génocidaire menée par l’entité d’occupation avec le concours de pas mal de pays.
En présentant régulièrement des projets de résolutions condamnant les violations répétées du droit international par l’entité sioniste, la diplomatie algérienne a réussi à faire adopter plusieurs textes, dont notamment la résolution appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza durant le dernier mois de ramadan.
Dans un discours télévisé, Khalil al-Hayya, un membre du bureau politique du Hamas et chef du mouvement dans la bande de Gaza, a déclaré que le mouvement n’oubliera pas « les positions honorables de certains pays qui se sont tenus aux côtés des Palestiniens dans tous les domaines durant cette tragédie ».
Il a cité, dans ce cadre, la Turquie, L’Afrique du Sud, l’Algérie, la Russie, la Chine, la Malaisie, l’Indonésie. Ce cessez-le-feu est une grande étape dans la victoire de la justice contre la tyrannie.
Et l’Algérie estime que ce cessez-le-feu doit être « complété par d’autres mesures allant dans le sens de la reconstruction et de l’unification des territoires palestiniens, et de l’ouverture de réelles négociations pour l’établissement d’un État palestinien indépendant et souverain, en tant que solution juste, durable et définitive au conflit israélo-arabe, et condition indispensable pour le rétablissement de la sécurité et de la stabilité dans toute la région du Moyen-Orient ».