6.9 C
Alger

10 millions de baguettes de pain/jour dans les poubelles

Dans son intervention au cours de cette journée d’étude à l’école nationale de l’administration, consacrée à le rationalisation de le consommation chez le citoyen algérien, le président de la fédération nationale les boulangers, Youcef Guelfat a fait savoir que l’Algérie produit quotidiennement plus de 50 millions de baguettes de pain, et que plus de 20 % de cette production, soit 10 millions de baguettes, sont jetées chaque jour dans les décharges publiques en tant que déchet ménager. 

Un constat pour le moins alarmant ; 10 millions de baguettes, dont la production est par ailleurs subventionnée par l’état algérien, sont jetées chaque jour comme les déchets ménagers pour être ensuite consommées par le bétail. Pour le président de la fédération les boulangers, les raisons d’un tel comportement sont liées à l’incivisme des citoyens. 

Donnant plus de détails, Youcef Guelfat, a précisé que durant les 4 premiers mois de l’année 2020, qui ont coïncidé avec le premier confinement sanitaire en Algérie, se sont quelques 5 tonnes de pain jetées au niveau les décharges publiques. 

Le président de la confédération a, par ailleurs, reconnu que la qualité de pain qui reste elle aussi à blâmer vu que les boulangers utilisent majoritairement la farine blanche, ainsi que le prix du pain encouragent aussi ce gaspillage.

Or pour l’Etat, pas question d’évoquer ou même de penser à une réforme du prix du pain car ce produit est politiquement vital pour sa survie et sa reproduction. les émeutes populaires du pain ayant secoué certains pays à l’instar de l’Egypte, le Maroc ou encore la Tunisie dissuade le gouvernement de jouer avec le pain même s’il faut encore accroître de façon significative les subventions ppar soucis de maintenir la paix sociale.

L’abondance et le gaspillage du pain représentent, en réalité des éléments résiduels face à la primauté du statut quo imposé par les pouvoirs publics qui ont opté pour le pain au détriment de la reconnaissance politique de la citoyenneté. Faire en sorte que le pain soit déversé en quantité importante, même à des coûts élevés dans l’espace urbain, assumés par l’Etat, est une garantie contre les incertitudes politiques pouvant remettre en question la stabilité même de l’état, si le pain venait à manquer ou connaitrait une augmentation substantielle du prix de la baguette. Il est important d’appréhender la question du manger ou du style alimentaire des personnes en référence à leur vie quotidienne pour en comprendre le sens.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles