Dans un entretien accordé à « Al Maweed », le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, a déclaré que des parties étrangères utilisent le nouveau hirak comme outil dans leur guerre contre l’Algérie.
Belhimer a déclaré que l’État algérien s’efforçait de faire prendre conscience à ceux qui s’alignent derrière ces appels. En fait, dit Belhimer, ces parties recourent à des moyens malpropres, indiquant que ces méthodes ont été mises à nu, et que dans cette guerre, les médias nationaux remplissent parfaitement leur rôle.
En ce qui concerne les élections législatives qui se tiendront au cours de ce mois de juin, il a affirmé que « toutes les facilités et garanties avaient été fournies pour ouvrir la voie à de nouvelles élites politiques ».
Le même responsable a évoqué les effets nocuifs des explosions nucléaires françaises dans le sud, confirmant qu’ils constituent un crime contre l’humanité, qui fait peser sur l’État français la responsabilité de dépolluer et de dédommager, comme reconnu depuis 2010 ».