13.8 C
Alger

Tarek Boulmerka, président de l’Association des exportateurs algériens : « Atteindre 30 milliards en 5 ans, oui c’est possible »

Le président de l’Association nationale des exportateurs algériens (ANEXAL), M. Tarek Boulmerka, donne son avis sur les récentes mesures prises pour booster les exportations hors hydrocarbures.

L’Express: La première opération d’exportation de produits alimentaires vers le Canada et plusieurs pays européens depuis l’aéroport Houari Boumediene d’Alger a été lancée le 6 janvier 2025. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’une convention entre Air Algérie Cargo et le ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations. Que pensez-vous de cette initiative ?

M. Boulmerka: Afin d’aider les opérateurs nationaux à pénétrer les marchés extérieurs, une nouvelle option vient d’être lancée avec l’acheminement des marchandises vers l’étranger avec l’aide des avions-cargos d’Air Algérie. Le premier vol a été lancé ce mois de janvier 2025, reliant Alger à Montréal. Les exportateurs pourront désormais bénéficier des avantages du FSPE.

L’opérateur paiera 50% des frais de transport. Il est à rappeler que le niveau des échanges commerciaux entre les 2 pays avoisinait près de 1,5 milliard de dollars canadiens en 2023. Cette opération va booster les produits algériens sur le marché canadien et même sur le continent américain ainsi que les projets de partenariat entre les investisseurs dans les deux pays. Cette nouvelle démarche va déclencher les échanges dans les 2 sens, car il existe une forte communauté algérienne installée au Canada qui serait très contente de disposer de produits nationaux.

Les premiers résultats de la politique nationale de promotion des exportations dans le cadre de la vision 2020-2030, ont démontré que plusieurs filières industrielles avaient obtenu des résultats positifs dans la production et l’exportation, avec des prévisions que les exportations algériennes hors-hydrocarbures atteignent 29 milliards de dollars USD à l’horizon 2030. Est-ce réalisable à votre avis?

Les énormes investissements dans les secteurs agricoles, miniers, et autres ainsi que les projets de partenariat avec la Chine, l’Inde, le Qatar, l’Arabie Saoudite, l’Italie, etc. augurent que les perspectives dans les années à venir vont permettre de créer de nouvelles productions et par effet d’entraînement les exportations HH. Néanmoins, le secteur pivot de notre économie c’est celui de l’Agriculture qui représente 14 % du PIB avant le secteur industriel pour qui d’importantes restructurations ont été introduites. Celles-ci vont permettre des améliorations dans les rendements dans les niveaux de productions diverses. En outr, la dynamisation des moyens logistiques, des transports ferroviaires, maritimes vont permettre aux opérateurs de mieux planifier leurs productions. L’Algérie ne cesse d’améliorer le climat des affaires. Atteindre 30 milliards en 5 ans oui c’est possible.

Le gouvernement a pris de nouvelles mesures pour booster les exportations hors hydrocarbures en 2025, que pensez-vous de ces mesures?

Les mesures prises par les pouvoirs publics pour 2025 pour booster les exportations sont: une nouvelle politique monétaire adaptée au nouvel environnement, une accélération de la numérisation, les nouveaux produits bancaires au profit des opérateurs, l’assainissement des dossiers relatifs au foncier industriel, les aménagements des ports (particulièrement le port de Djendjen), de meilleures prestations par les différents acteurs dans le domaine de l’export, la réactivation des rubriques du FSPE, l’autorisation d’installer des filiales d’entreprises algérienne à l’étranger, et bien entendu le lancement des échanges commerciaux dans le cadre de la ZLECAF, et le développement des projets contenus dans les zones franches.

Il est à rappeler que les prévisions des exportations HH, elles passeraient en 2025 à 7,17 milliards de $, 8.76 milliards en 2026 de $, à 10,75 milliards de $ en 2027. Atteindre 30 milliards de $ en 2030 c’est possible car toutes les décisions prises actuellement et dans les prochaines années convergent dans ce sens.

Comment l’ANEXAL peut contribuer à cette nouvelle dynamique?

L’ANEXAL continuera sans cesse à apporter aux opérateurs exportateurs les soutiens tels que les informations réglementaires diverses émanant des administrations et institutions publiques et autres. L’ANEXAL, force de propositions, restera toujours au service des opérateurs exportateurs et au service des pouvoirs publics.

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 10/03/2025

Derniers articles