Le Premier ministre Nadir Larbaoui a présidé, hier, une réunion du gouvernement consacrée au suivi de la mise en œuvre des orientations du président Tebboune et à l’examen de plusieurs projets de loi. Il s’est penché également sur le phénomène de la violence qui gangrène le sport national.
La violence qui a entaché les rencontres sportives, notamment le championnat de football, a été au menu de la réunion du gouvernement, qui a entendu un exposé sur les efforts en matière de lutte contre la violence qui a touché un nombre de stades de pays ces derniers jours », a indiqué un communiqué des services du Premier ministre.
Le gouvernement a lancé un « appel à toutes les parties concernées pour faire preuve de responsabilité et de rejeter les discours de haine dans les médias sportifs ». La même source a appelé aussi à œuvrer pour que « les compétitions entre les clubs puissent refléter les hautes valeurs sportives et donner l’image d’une compétition propre et honnête, loin de tout fanatisme sportif ».
Par ailleurs, le gouvernement a examiné un projet de décret exécutif amendant et complétant le décret 19-15 du 15 janvier 2015 qui définit les modalités d’élaboration des contrats d’urbanisme et de leur remise aux investisseurs.
Le projet de décret vise à « simplifier les procédures relatives aux contrats d’urbanisme et l’élargissement des prérogatives du guichet unique des grands projets et des investissements étrangers ainsi que celles des guichets décentralisés dépendants de l’agence nationale de promotion des investissements », a expliqué le communiqué des services du Premier ministre.
Le gouvernement, selon la même source, a entamé l’examen d’un projet préliminaire d’une loi portant actualisation du plan national d’aménagement du territoire horizons 2030.
Le gouvernement a examiné, en outre, l’examen d’un projet préliminaire d’une loi modifiant la loi 08-88 du 26 janvier 1988 relative à l’activité de la médecine vétérinaire.
La modification de ladite loi a pour objectif, explique le gouvernement, « de prendre des mesures dissuasives pour protéger la richesse animale et préserver les ressources financières nationales ».
Le gouvernement a aussi entendu un rapport sur l’état d’avancement de projets de numérisation dans le secteur des finances, notamment les services des Douanes, les Domaines et les impôts.
La même source a annoncé que le gouvernement a achevé l’examen du projet préliminaire de la loi modifiant la loi 02-03 du 17 février 2003 qui définit les règles générales de l’exploitation touristique des plages. Ce dernier texte de loi, souligne le communiqué, vise « à consacrer l’accès gratuit aux plages et d’assurer des services de qualité au profit des estivants ».