Semaine après semaine, numéro après numéro, l’hebdomadaire français « Le Point » s’applique méticuleusement, et avec une assiduité exemplaire, serions-nous tentés de dire, à démolir le plan de paix signé à Alger par les divers acteurs du Mali. En moins d’un mois, trois numéros ont prix pour cible les « Accords d’Alger » pour tenter de les démolir par les fondements.
Jugez-en : « Le Point » du 30 mars titrait « Mali : l’accord d’Alger, chimère ou réalité ? » et proposait que l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali signé à Alger en 2015 fait l’objet de beaucoup de critiques. Le 6 avril, nouveau titre cible « Mali : l’accord d’Alger aggrave-t-il l’insécurité au Sahel ? » et disait clairement que le problème au Nord-Mali découlait principalement de l’application des accords d’Alger. Enfin, il y a quelques jours, un autre article, une autre attaque : « Mali : peut-on encore sauver l’accord d’Alger ? ». L’auteur disait ceci : « L’accord pour la paix et la réconciliation au Mali signé à Alger en 2015 est paralysé et ses signataires paraissent de plus en plus s’écarter de son esprit ».
Notez bien que tous ces articles sont signés de la main de Nicolas Normand, auteur du « Grand Livre de l’Afrique » (Eyrolles, 2019) et ancien ambassadeur de France au Mali, Congo et Sénégal. Qui a dit que la « françalgérie » et la « françafrique » étaient révolues ?