L’Organisation de protection et orientation du consommateur et son environnement (APOCE) a lancé via sa page Facebook, ce samedi 17 avril 2021, des avertissements à l’égard de la consommation de zlabia.
Tout au long du Ramadan, les quartiers en Algérie sont envahis par des étals sur lesquels sont vendus toutes sortes de gâteaux traditionnels, zlabia au miel, kalb el louz, mahchi, basboussa, etc. Les clients s’agglutinent autour de ces étals. Ils le font sans être conscients du danger potentiel. C’est un risque auquel ils s’exposent et exposent leurs familles, selon l’Apoce.
L’organisation présidée par le docteur Mustapha Zebdi, enjoint de se méfier de la consommation de la confiserie traditionnelle, zlabia, durant ce mois de Ramadan. La même source révèle que sa consommation présente un risque extrême pour la santé humaine. Elle augmente de façon importante le risque de cancer. L’APOCE a conçu un dépliant de sensibilisation. Dans ce dernier on explique que le produit largement consommé durant le Ramadan, contient des ingrédients mis au rebut. Il s’agit notamment du blé blanc et de l’huile végétale transformée. Mais aussi du sucre blanc concentré et de colorants alimentaires.