6.9 C
Alger

Valoriser notre patrimoine

Carrefour de plusieurs civilisations, l’Algérie possède un patrimoine culturel riche et varié. Qu’il soit matériel, naturel ou immatériel, ce patrimoine, témoin de notre histoire millénaire et miroir de notre identité n’est pourtant pas entouré des soins qu’il mérite. 

Dans pratiquement chaque parcelle du pays des vestiges et des sites chargés d’histoire et rayonnant de beauté sont laissés à l’abandon et au vandalisme sous l’œil impassible des pouvoirs publics. Pourtant, aussi bien sur le plan juridique que sur le plan financier, l’Algérie n’a pas été avare et a offert ce qu’elle pouvait pour protéger et promouvoir ce patrimoine. 

En 1974, elle a ratifié  la Convention pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel. Elle  s’est démenée pour inscrire sept sites  au patrimoine mondial et classer de centaines d’autres comme  biens culturels  protégés cependant, il est constaté une négligence et un laisser-aller criards dans l’entretien de ces sites. C’est un fait qui est relevé par tous : en Algérie, question protection du patrimoine, on classe, on investit et …on abandonne ! D’où nous vient cette tendance à faire les choses à moitié, à investir des sommes faramineuses dans des chantiers patrimoniaux qu’on laisse ensuite à la dégradation et au pillage ?  Les politiques mises en place dans ce sens depuis les années soixante-dix, menées par des responsables incompétents et sans grande connaissance de la valeur de notre patrimoine, sont en grande partie responsables de ce gâchis qui ne dit pas son nom. 

Beaucoup d’argent a été injecté dans des opérations de réhabilitation et de  sauvegarde  de notre patrimoine, mais sans grand résultat. Quand on sait que les sites  inscrits au patrimoine mondial risquent une déclassification en raison de leur abandon, on mesure l’étendue du laisser-aller  dans la prise en charge et la valorisation de  notre patrimoine.  L’édition du mois du patrimoine de cette année qui  a pour slogan  « Valorisation économique du patrimoine culturel »  doit être l’occasion pour tous les acteurs en charge du secteur  de penser à  de nouvelles stratégies  pour mettre en valeur notre patrimoine et l’insérer dans des circuits économiques payants. Ces nouvelles stratégies doivent  impérativement intégrer l’investissement privé qui ne peut qu’apporter de la compétitivité et une volonté de mieux faire dans ce secteur délaissé.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles