Acheter, acheter et encore acheter ; on ne sait désormais plus faire que cela. Acheter pour jeter surtout. Le constat est d’autant plus alarmant qu’il s’agit surtout de pain, aliment béni par Dieu, honoré par les hommes depuis les civilisations les plus reculées.
Dans une récente enquête, qui vient d’être publiée, l’Agence nationale des déchets (AND) pointe un doigt accusateur sur le gaspillage quotidien de pain à travers le territoire national. Cette étude est basée sur un suivi quotidien, mais sans tenir compte de la quantité retour au niveau des espaces de regroupement (les boulangeries, les restaurants, les fast-foods et les hôpitaux, etc.).
Cette enquête a fait état de 600 tonnes de pain générées du gaspillage à travers l’ensemble du territoire national. C’est l’équivalent d’un milliard de baguettes jetées par an dans les poubelles par les Algériens.
Selon la directrice de la gestion intégrée des déchets à l’AND, Fatma Zohra Bersa, la quantité générée est le résultat d’un travail de suivi et de pesées minutieux. La même responsable a alerté quant à cet énorme gaspillage, tout en appelant à « accentuer les opérations de sensibilisation », jusque-là rares ou mal faites.