Le nombre d’élèves qui ont choisi les Mathématiques reste « faible », a constaté amèrement le ministre de l’Education, Ouadjaout. Alors, il faut trouver les motivants » pour les faire engouffrer dans cette filière qu’ils semblent redouter. En vue d’encourager les élèves à choisir les Maths et Maths techniques, le Ministère réfléchit à une reconsidération de la manière d’orienter les élèves vers ces deux branches, en donnant la priorité dans l’orientation aux bacheliers des deux branches (Maths et Maths technique) dans les spécialités universitaires, ce qui peut élever le choix volontaire des élèves de ces deux branches dans l’enseignement secondaire.
Ce constat le ministre de l’Education nationale, Mohamed Ouadjaout. En effet, le ministre a souligné, à ce titre, que l’encadrement spécialisé en mathématiques en Algérie “ne répond pas” aux besoins du secteur. Notant un taux” faible” de choix par les élèves des branches Mathématiques et Mathématiques techniques. Les taux d’élèves inscrits dans ces deux branches étaient respectivement de 2,68% et 10%, a t-il détaillé.
En chiffres, le ministre a précisé que le taux des diplômés des écoles supérieures des enseignants demeure “faible” est équivaut à 5,52% pour les CEM. 16,25% pour l’enseignement secondaire. Pour Ouadjaout, la lecture analytique de ces statistiques ” fait ressortir l’ampleur des défis à relever pour promouvoir cette matière, désormais une nécessité urgente au regard des évolutions que connaissent les domaines des technologies modernes dans nos sociétés contemporaines “.