7.9 C
Alger

Mettre fin rapidement au statu-quo

Notre économie est dans une situation de régression insoutenable. Aux contrecoups pénibles de la pandémie du Covid-19, s’ajoutent les réticences et le manque d’initiatives de l’exécutif qui retardent et empêchent toute relance. L’exemple du dossier de l’importation des véhicules et de ses cahiers de charge qui n’en finissent pas d’être modifiés, changés ou gelés est révélateur de ces réticences et de cette instabilité chronique qui ne favorisent aucunement l’investissement. 

En effet, quel investisseur, national ou étranger qui accepterait d’investir chez nous dans ce contexte de flottement et d’incertitude ? La majorité des opérateurs économiques se montrent méfiants et n’osent pas prendre de risques dans cette conjoncture qui ne plaide pas, comme tout le monde le sait, en faveur des investissements et de la remise sur rail de l’économie nationale. Ni stabilité législative, ni  législations incitatives, ni visibilité, ni stabilité politique et sociale…tout pousse à la méfiance et à l’attente de voir plus clair pour s’engager. Partout, c’est l’inertie et le statuquo!  Tout le monde s’accorde à dire que trop de temps et d’argent ont été perdus dans des réformes et projets qui n’ont jamais vu le jour !. Trop de temps a aussi été perdu dans l’élaboration des lois! Si pour pondre une loi devant réglementer un secteur quelconque, il faut toute une année sinon plus, on aura toujours les pieds dans la gadoue! Que de temps a été gâché inutilement ! Que d’indécisions ! Que d’inerties ! Que  de navigation à vue ! Il faudrait que les pouvoirs publics se ressaisissent rapidement et prennent les décisions courageuses qu’il faut pour une véritable redynamisation de l’économie.

Depuis une année, on nous parle d’un plan de relance économique, de rationalisation des importations, d’accroissement des exportations devant atteindre fin 2021 hors hydrocarbures, 5 milliards de dollars….et qu’est-ce qu’on récolte en ce premier trimestre de 2021 ? Des pénuries de toutes sortes, une inflation galopante et un manque criard de liquidités. Personne n’ignore que les troubles qui sont entrain de secouer plusieurs secteurs d’activité sont, en grande partie, le fait de ce statuquo stressant qui ne présage que des lendemains qui déchantent. 

Il urge de mettre en œuvre toutes les conditions pouvant améliorer le climat des affaires. L’avenir économique du pays se construit maintenant, par le lancement de sérieuses et solides réformes intégrant plusieurs projets structurants générateurs de richesse et d’emplois.   

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 03/02/2025

Derniers articles