9.9 C
Alger

Filière du thon rouge: Création de fermes d’engraissement du thon rouge en 2022

L’Algérie compte développer sa filière du thon rouge et optimiser son quota alloué par la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (ICCAT) à travers la création de fermes d’engraissement, a annoncé une responsable au ministère de la Pêche et des Ressources halieutiques.

« Le secteur de la pêche, à travers sa représentation aux réunions de cette commission internationale, a obtenu après plusieurs négociations, l’autorisation pour la création de fermes d’engraissement du thon rouge d’une capacité d’élevage de 1.800 tonnes pour la campagne 2022 », a déclaré à l’APS la directrice de développement de la pêche au niveau du ministère, Sarah Cheniti.

A l’issue d’une rencontre technique multisectorielle sur les préparatifs de la campagne de pêche au thon rouge vivant qui sera lancée le 26 mai prochain et se poursuivra jusqu’au 1er juillet, Mme Cheniti a souligné l’intérêt pour l’Algérie de développer cette filière compte tenu de la grande valeur marchande du thon rouge vivant engraissé sur la marché international comparativement au thon pêché sans engraissement qui est de moindre valeur.

A ce titre, elle a évoqué les ateliers organisés par le ministère avec les professionnels pour mettre en place ces fermes d’engraissement, ajoutant qu’un arrêté ministériel est en cours d’élaboration pour encadrer cette nouvelle activité. Les quotas alloués aux opérateurs intéressés par cette pêche seront destinés exclusivement au marché international ce qui permettra, selon elle, d’augmenter la diversification des ressources halieutiques du pays.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles