La situation épidémiologique ne cesse d’inquiéter les pouvoirs publics et les professionnels du secteur sanitaire. La recrudescence ces deniers jours des cas de contaminations et l’apparition de nouveaux variants qui ont touché déjà 20 wilayas fait craindre à tous une troisième vague plus meurtrière et plus lourde de conséquence.
Si pour l’instant, c’est dans les wilayas d’Alger, d’Oran, de Béjaïa, de Tindouf et de Blida où l’on enregistre des foyers de contaminations inquiétants, la situation peut dégénérer à tout moment en raison justement des caractéristiques des nouveaux variants et du relâchement généralisé dans la lutte contre la propagation de la pandémie. Faisant partie des pays qui ont réussi à gérer de façon efficace cette pandémie, l’Algérie s’achemine à affronter des jours encore plus difficiles si cette tendance de non-respect flagrant des mesures de prévention et des gestes barrières venait à perdurer.
Certes pour le moment, la situation sanitaire n’est pas alarmante, mais mais les prémices d’une catastrophe sont là avec l’arrivée des variants britannique et nigérian dans plusieurs wilayas du pays. En attendant que l’opération de vaccination soit menée à son terme, les mesures de prévention et les gestes barrières doivent être respectés par tous dans tous les espaces publics pour éviter que la situation ne se dégrade et nous nous échappe.
Le maintien de fermeture des frontières terrestres, aériennes et maritimes ordonné mardi dernier par le président Tebboune pour juguler la progression de la pandémie ne peut être efficace, comme tout le monde le sait, sans dispositifs d’accompagnement à l’intérieur des frontières. Le virus ne doit ni rentrer de l’extérieur ni circuler à l’intérieur. Ce n’est qu’à ce prix qu’on peut mettre à l’abri notre pays qui a déjà souffert et qui souffre encore des conséquences désastreuses de cette pandémie.
La vigilance et la mobilisation de tous sont de mise. Les menaces d’une troisième vague en Algérie sont réelles et elles doivent être prises au sérieux. Les citoyens sont appelés au respect scrupuleux des mesures sanitaires, il y va de leur santé et de celle de leurs proches. Les citoyens ne doivent pas donner crédit aux propagandes débiles qui laissent entendre que le virus n’existe pas. Préparons dès maintenant la riposte et faisons en sorte d’éviter au pays une autre épreuve qui peut le fragiliser encore plus dans cette conjoncture aux multiples défis.