Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale a lancé un service électronique qui permet aux travailleurs non-salariés de demander la pension de retraite à distance, et le traitement de leurs dossiers en moins d’une semaine en suivant cinq (5) étapes.
1- Remplir un formulaire de collecte de données personnelles
2- Remplir les données relatives à votre compte bancaire, compte CCP, numéro de téléphone et votre e-mail
3- Mentionner les données ayant trait à votre ressource actuelle
4- Mentionner les données relatives à votre conjoint
5- Joindre les documents liés à la demande.
Le ministère a précisé que le travailleur non-salarié affilié a la CASNOS ayant atteint l’age légal de départ a la retraite peut demander la pension de retraite a distance via la plateforme “Damancom” https://damancom.casnos.dz/.
Les mêmes services ont affirmé que le traitement des dossiers envoyés en ligne se fera dans un délai ne dépassant pas sept jours, ajoutant que l’assuré sera alerté par un SMS quant a la finalisation du traitement de son dossier et la date du versement de sa pension de retraite.
Ce service est de nature a faciliter le traitement des dossiers sans ce déplacer aux services concernés car il suffira juste d’envoyer les documents requis a travers cette plateforme numérique.
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, El Hachemi Djaaboub a supervisé, en avril dernier a Blida, le lancement officiel d’un nouveau service de demande distance de la pension de retraite dans cette wilaya choisie comme wilaya pilote.