6.9 C
Alger

Espagne: Une marée de 5.000 migrants depuis le Maroc en une journée atteint Ceuta

La marée humaine aura duré une journée entière: au moins 5.000 migrants, dont un millier de mineurs, sont parvenus avant-hier, à atteindre par la mer ou par la terre l’enclave espagnole de Ceuta depuis le Maroc voisin, un « record », en pleines tensions entre Rabat et Madrid.

Dès les premières lueurs du jour jusque tard dans la nuit de lundi à mardi, les arrivées de migrants, venus des plages marocaines situées à quelques kilomètres au sud de Ceuta, se sont multipliées sur le territoire espagnol situé au nord-ouest du Maghreb, a indiqué un porte-parole de la préfecture de Ceuta.

A l’aube, ils n’étaient encore qu’une centaine, mais au fil des heures, le flot n’a cessé de gonfler. Des jeunes hommes, mais aussi des enfants (un millier de mineurs, selon la préfecture) et des femmes comptaient parmi ces migrants, venus par la mer, à la nage, utilisant parfois des bouées gonflables ou des canots pneumatiques. Interrogée sur leur hébergement, la préfecture a précisé que toutes ces personnes devaient être accueillies dans des hangars sur la plage d’El Tarajal, mais que les autorités se réunissaient pour évaluer la situation, sans précédent.

Des vidéos postées sur les réseaux sociaux montraient de jeunes migrants, parfois en maillots de bain ou tout habillés, débarquant sur les plages de rochers, sous le regard des forces de l’ordre marocaines, qui ne réagissent pas dans un premier temps, avant de repousser la foule de curieux. Le ministère espagnol de l’Intérieur a annoncé lundi soir dans un communiqué le « renforcement immédiat des effectifs de la garde civile et de la police nationale dans la zone » avec 200 agents supplémentaires.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles