Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a décidé hier, au terme de la réunion périodique du conseil des ministres d’une série de mesures d’accompagnement en faveur des Algériens désirant rentrer au pays à la réouverture des frontières le 1er juin prochain.
En effet, les personnes âgées et à faibles revenus ainsi que les étudiants seront exemptés des frais d’hébergement concernant les frais de soins et/ou d’isolement sanitaire. Et ces mêmes frais seront réduits de 20% pour tous les autres ressortissants algériens désirant rentrer au pays, selon le communiqué sanctionnant les travaux de la réunion du Conseil des Ministres.
En outre, le président Tebboune a décidé d’instituer une Agence nationale de dessalement afin de créer de nouvelles stations dans le pays et se prémunir contre les années « sèches ». De même, l’exploitation des nappes situées dans la plaine de la Mitidja sera désormais interdite, au plus soumise à restrictions rigoureuses.
De même, une importante décision a été prise aussi, concernant l’élaboration d’une liste nationale des entités terroristes et des personnes impliquées dans des faits liés au terrorisme. Sur le plan de la prévention et de la sécurité nationale, c’est une décision d’importance capitale prise.
Il a été décidé en outre la reprise des travaux de la tranche de l’autoroute est-ouest au niveau de l’axe de la wilaya Bejaia.