La cour d’appel militaire de Blida a rendu, vendredi dernier, son verdict dans les deux affaires de général-major à la retraite Saïd Bey. Ainsi, le même juridiction a confirmé la peine de 15 ans de prison ferme avec saisie de tous les biens, prononcés à l’encontre de l’ancien haut gradé de l’Anp. Il s’agit de l’affaire liée aux accusations « d’enrichissement illicite » et « d’abus de fonction ».
De ce fait, pour ce qui est de l’affaire liée aux accusations de « dilapidation d’armes et de munitions » et « abus de fonction », liée aux deux armes affectées, entre 1995 et 1996, à Ali Haddad, patron de groupe Etrhb, le prévenu est acquitté. Rappelons qu’il avait été condamné en première instance à quatre ans de prison ferme.
Lors de l’ouverture de procès en appel de général Saïd Bey, vendredi dernier au niveau de la cour d’appel de Blida, l’accusé avait quitté la salle d’audience pour rejoindre sa cellule, à la prison militaire Blida.
Selon ses avocats, et avant de quitter l’audience, le général a tenu à exprimer sa « défiance vis-à-vis de la justice » à son égard, puis revient sur son « attachement au pays et à l’Anp qu’il a servi depuis 1962, aussi bien à l’intérieur de pays qu’à l’extérieur ». Notons enfin, précisent des sources proches de ses avocats, que Bey a quitté la salle pour dénoncer le « déroulement inéquitable de procès tenu le veille, le 2 juin 2021, par la même juridiction militaire ».