Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a accordé un entretien à la chaîne de télévision qatarie « Al-Jazeera », diffusé hier soir, et dans lequel il a abordé des questions « cruciales », nationales, régionales et arabes, notamment le dossier libyen et la question palestinienne.
Le Président Tebboune a également évoqué le Hirak « authentique béni » qui « a sauvé l’Algérie d’une véritable catastrophe ayant failli anéantir l’Etat », et qui a « triomphé par son pacifisme ». Tebboune a insisté sur le fait que 13 millions d’Algériens ont pu sauver le pays d’une prolongation du 4e mandat de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika et de mettre en échec les desseins de ce qu’il qualifie de la Issaba (bande) de continuer à contrôler le pays.
Toutefois, les données ont changées, de même que les mots d’ordre. De ce fait, le chef de l’Etat a estimé que les dernières marches ne sont pas identifiées et n’ont pas les mêmes revendications et les mêmes slogans.
Concernant la crise libyenne, le président de la République a rappelé la position de l’Algérie qui « refuse que Tripoli soit la première capitale africaine et maghrébine occupée par des mercenaires », ajoutant que l’Algérie « allait intervenir d’une façon ou d’une autre » et « n’allait pas rester les bras croisés ».
« Quand l’Algérie a dit que Tripoli était une ligne rouge, elle l’était vraiment et les concernés ont saisi le message », a-t-il affirmé. S’agissant de la question palestinienne, le Président Tebboune a soutenu que « la position de l’Algérie est constante, imprescriptible et immuable ».
Rappelant l’accord conclu dans le cadre de la Ligue arabe sur la base du principe de « la terre contre la paix » qui prévoit l’établissement de l’Etat de Palestine comme préalable à la paix, il a souligné qu' »il n’y a hélas aujourd’hui ni paix ni terre », d’où les interrogations sur l’utilité de la normalisation.
Aussi, les récentes manœuvres menées par l’Armée nationale populaire (ANP) visaient a s’assurer de la disponibilité de l’Armée a faire face a tout imprévu, a dit le président de la République Abdelmadjid Tebboune.
Sur la question palestinienne et la normalisation, le locataire du Palais de El Mouradia a réitéré la position inaliénable et constante de l’Algérie et que celle-ci ne lachera jamais la Palestine. En outre, il a rappelé l’existence d’un accord arabe “la terre contre la paix” que l’Algérie tient a respecter, avant de se rattraper: “Aujourd’hui, pas de paix et pas de terre, et pourquoi la normalisation?”
Pour ce qui est du dossier sahraoui, Tebboune a réaffirmé que “notre position est constante vis-a-vis du Sahara occidental et nous n’accepterons en aucun cas le fait accompli”.