Selon les premières estimations de l’opération dépouillement, le FLN, le RND, le MSP, El Moustakbel, El Bina et les indépendants semblent bien partis pour rafler la mise.
Les premiers chiffres, en tous cas, les donnent en position de force pour se réclamer vainqueurs de cette élection. Si la tendance se confirme jusqu’à la fin du dépouillement et la mise des résultats sur la place publique, il y aura lieu de parler d’une « résilience » des partis donnés pour finis, prouvant ainsi qu’ils ont fait plus que résister : ils ont relevé la tête de nouveau, alors que les indépendants donnaient l’impression d’un raz-de-marée, après les facilitations accordées aux nouvelles « têtes d’affiche ».
Nos sources estimes que les premiers résultats établis sur la base des dépouillements effectués renseignent sur une ligne favorable aux partis traditionnels qui seraient sur le point de décrocher le jackpot, c’est-à-dire la majorité des sièges dans la future APN.
Les femmes, malgré un mode électoral qui leur fut favorable, seraient aussi les grandes perdantes. A en croire les premières estimations du scrutin, leur nombre va connaître un rabougrissement notable dans la prochaine Assemblée.