6.9 C
Alger

La puissante barre de résistance des 73 dollars le baril dépassée: Le « Printemps de l’économie » pour l’Algérie

 Dans le jargon boursier suédois nous avons cette expression « Det Våras för Börsen » qui veut dire « c’est le printemps en Bourse »; ce jargon on peut l’utiliser actuellement pour décrire l’économie algérienne, qui est très dépendante des prix des hydrocarbures.  

Le prix du Brent vient de traverser à la hausse la puissante résistance du niveau des 73 dollars et le prix du gaz naturel aux USA se maintient à des niveaux hauts jamais vus depuis 2017. 

Explication et analyse des hausses des prix du pétrole Brent et du gaz naturel.

Pour le prix du Brent : le prix du Brent avait traversé á la hausse le seuil psychologique des 73 dollars, battant ainsi l ancien sommet du mois d’avril 2019. Si ce niveau des 73 dollars se maintient durant cette semaine, le prix du Brent se lancera alors sur la trajectoire des 75 dollars. L’optimisme règne toujours sur les marchés pétroliers internationaux. 

Pour le gaz naturel américain : le marché américain du gaz naturel est en plein euphorie, et la hausse des prix est saine ; ce qui veut dire qu’elle est consistante et peut durer dans le temps. Les raisons de la force de cette hausse sont au nombre de deux :

1 – la hausse des prix du gaz intervient dans un contexte hors saison. Il ne faut pas oublier que le prix du gaz naturel obéit à un cycle saisonier, les prix du gaz augmentant généralement durant la période de l’hiver. Que cette hausse des prix intervienne en été montre bien la force de la constance de la demande en gaz. 

2 – le marché du gaz naturel se distingue par une extrême volatilité durant les hausses subites des prix ou les baisses subites. Hors cette fois-ci, les hausses des prix s’effectuent dans un climat calme avec de faibles volatilités, ceci est une bonne indication sur la consistance et la durabilité de cette hausse. 

Cette hausse des prix du gaz naturel américain qui est tirée par la demande due certainement à la reprise économique aux USA impacte les prix du gaz naturel en Europe et l’Algérie en tirera bénéfice.

L'expert des marchés pétroliers Noureddine Legheliel: "L'Algérie doit être en fête avec le pétrole à 73 dollars et le Gaz à 3,30 dollars le Mbtu"

De Stockhom : Noureddine Legheliel Analyste boursier, ex-conseiller de la banque d’affaire suédoise Hagströmers och Qviberg

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles