Le président de la République et ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a présidé hier, une réunion du Conseil des ministres, dont le plus large volet a été consacré à un projet de décret portant la loi organique relative au régime électoral.
Après s’être recueilli à la mémoire des personnes décédées lors de la crue de l’oued Sly, le Conseil s’est articulé autour des axes à respecter « à l’approche d’élections législatives qui seront organisées dans les deux ou trois mois prochains ». D’où l’importance de faire aboutir cette loi relative au régime électorale.
Parmi les principaux points sur lesquels a insisté le président Tebboune, la nécessité de moraliser la vie politique et d’en éloigner l’argent sale, chose qui n’a pas été évidente avec la loi électorale du passé.
Aussi, booster les jeunes et les placer en pôle position dans les structures politiques a été aussi un autre point fort sur lequel le président Tebboune a beaucoup insisté. De même que le respect du nouveau découpage administratif qui devrait être pris en ligne de compte.
Tebboune a insisté aussi sur la nécessité de se tourner vers les jeunes, impérativement, en en doublant la représentativité dans les listes électorales et en dotant les universitaires d’une part qui atteindra la quart.