6.9 C
Alger

Le marché mondial du Gaz flambe

Les marchés mondiaux du gaz s’emballent depuis quelques jours et les prix ont connu des rebonds inespérés depuis des années.

En effet, il faut remonter à 2008 pour trouver des cours aussi élevés sur le marché internationaux. Plusieurs facteurs expliquent le phénomène. La reprise économique post-Covid-19 d’abord, notamment en Chine et sur le Vieux Continent. Elle nourrit une demande soutenue des industries très énergivores  qui absorbe les trois quarts de la production mondiale de méthane.

Mais ce qui est censé être une manne pour l’Algérie en sa qualité de pays exportateur de gaz  et qui est supposée pouvoir tirer profit de cette flambée afin de compenser les prix relativement bas de l’or noir ne le sera pas d’aussi facilement, car notre pays qui est pourtant le troisième exportateur de gaz au monde après la Russie et la Norvège, a enregistré de grosses pertes en volumes ces dernières années, et pourrait davantage contre-performer si rien n’est fait. 

 Les exportations au cours de la période 2025-2030 seront comprises entre 26 et 30 milliards de mètres cubes par an, comme annoncé par le ministre de l’Energie, ce qui représente une chute de 41% à 49% comparé aux 51,4 milliards de mètres cubes exportés en 2018 et 53% à 59% par rapport aux 64 milliards de mètres cubes vendus sur le marché international en 2005. 

En 2020, l’Algérie  a exporté 40 milliards de mètres cubes de gaz naturel, ces contre-performances renvoient à trois facteurs principaux : la production stagnante, la hausse de la consommation intérieure et l’insuffisance de l’investissement.

Il est vrai que, le président Abdelmadjid Tebboune avait demandé une réévaluation de l’accord de libre-échange avec l’Union européenne (UE), sous le lead du ministre algérien du Commerce Kamel Rezig, avec en ligne de mire, le Pacte vert européen pour lequel l’Algérie veut améliorer son positionnement, pour ainsi booster et ses chiffres à l’export. 

Rappelant que notre pays fournit plus de 12% des importations de gaz naturel de l’UE, et les pouvoirs publics œuvrent  pour une exploration gazière à grande échelle. 

Selon le ministère de l’Energie qui a précisé que le pays dispose de plus de 2 500 milliards de réserve de gaz naturel, un appel d’offres international a récemment été lancé visant les investisseurs étrangers.et l’Etat envisage un audit indépendant pour la Sonatrach pour en ausculter les failles.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles