9.9 C
Alger

L’Algérie première victime du kif marocain

Bon an mal an, des quantités extraordinaires sont introduites en Algérie via Maroc. L’Algérie se présente comme la première victime du « fléau marocain »; récemment, les pays du Sahel, la Mauritanie, le Mali, notamment, commencent à se plaindre des quantités de kif introduites chez eux. Les experts en sécurité au Sahel ont observé que plus que l’argent des rançons, généreusement livré par les capitales occidentales, c’est l’argent du kif marocain qui fait tourner la machine de guerre des groupes armés. 

Ce constat intervient au moment où l’ONU livre un rapport alarmant sur la drogue marocaine qui envahit les pays limitrophes. a résine de cannabis faisant l’objet d’un trafic mondial provient principalement du Maroc, a affirmé l’ONU, indiquant que la drogue marocaine approvisionne principalement d’autres marchés en Afrique du Nord et en Europe occidentale et centrale.

« Le Maroc, qui représentait plus d’un cinquième de toutes les mentions du principal pays d’origine dans les réponses au questionnaire du rapport annuel dans le monde au cours de la période 2015-2019, continue d’être le pays source le plus souvent mentionné de la résine de cannabis interceptée dans le monde entier », écrit l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) dans son rapport annuel.

L’ONUDC souligne que, « les autorités ont signalé quelque 21.000 ha de culture de cannabis en 2019 (principalement cultivés dans la région du Rif), contre 25.000 ha en 2018 ».

L’Algérie est la principale victime de ce trafic marocain. Si l’on fait un décompte pour la période allant de janvier 2017 à février 2021, des quantités importantes de kif traité s’élevant à 2013,86 quintaux, ont été introduites via les frontières avec le Maroc, selon un bilan opérationnel de l’ANP.

Récemment encore, en fin mars dernier, en dehors du bilan donné, des détachements combinés de l’ANP ont intercepté, en coordination avec les différents services de sécurité dans des opérations exécutées à travers les Régions militaires, 33 narcotrafiquants et saisi de grandes quantités de kif traité s’élevant à 16 quintaux et 74,5 kilogrammes, que les bandes criminelles ont tenté d’introduire à travers les frontières avec le Maroc.

Le rapport onusien précise que, sur la base des tendances mondiales des saisies et des rapports des Etats membres, « il apparaît que la résine de cannabis marocaine approvisionne principalement d’autres marchés en Afrique du Nord et en Europe occidentale et centrale ».

« Une partie est également acheminée vers l’Europe de l’Est et l’Europe du Sud-est », ajoute le document, relevant que, « la majeure partie de la résine de cannabis marocaine destinée aux pays d’Europe est expédiée en Espagne puis en France, aux Pays-Bas et dans d’autres pays de la région ».

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles