La militante sahraouie Sultana Khaya a été victime, vendredi soir, d’une tentative de liquidation physique par « une substance dangereuse » jetée sur elle par « des baltaguia » de l’Etat d’occupation marocaine, exhortant tous les Hommes épris de liberté dans le Monde à agir en urgence pour la protection des civils sahraouis sans défense contre « la répression systématique » du régime du Makhzen.
Détérioration de l’état de santé du détenu Mohamed El Hafedh Iaaza
La Ligue de protection des prisonniers sahraouis dans les geôles marocaines a mis en garde, samedi, contre la détérioration de l’état de santé du détenu civil sahraoui et défenseur des droits de l’homme, Yahia Mohamed El Hafedh Iaaza.
La fille du détenu civil sahraoui a indiqué à la Ligue que « son père Yahia Mohamed El Hafedh Iaaza qui se trouve dans la prison locale de Bouizakarne au sud du Maroc, souffre de conditions sanitaires déplorables (anémie aiguë) et on lui a interdit tout contact téléphonique », soulignant qu’il est privé de prise en charge médicale pour améliorer son état de santé inquiétant ». Elle a ajouté que le dernier appel reçu de son père remontait à deux semaines.
Le prisonnier civil et défenseur des droits de l’homme Yahia Mohamed El Hafedh Iaaza est emprisonné après sa condamnation inique et arbitraire à une peine de 15 ans. Il a été transféré dans plusieurs prisons marocaines, la dernière étant celle de Bouizakarne où il a mené plusieurs grèves de la faim.