Le nouveau gouvernement aura du pain sur la planche. La situation actuelle caractérisée par des défis complexes nécessite en effet une intervention musclée et des décisions fortes de la part du nouvel exécutif pour y faire face.
Crise d’eau, feux de forêts, accidents de la route, rebond épidémique, inflation…les vicissitudes de cet été qui donnent au quotidien des citoyens algériens un goût aux mélanges d’amertume, d’impatience et de colère, empêchera tout répit à la vigilance et à l’action du gouvernement qui doivent être permanentes.
En effet rien que pour assurer une distribution régulière de l’eau, approvisionner le marché en produits de première nécessité, endiguer la propagation du covid-19 et prévenir les incendies de forêts, nécessitent la présence assidue de tous les ministres sur le terrain. N’en parlons pas des lourds dossiers relatif au renouveau socio-économique qui attendent toujours d’être sérieusement pris en charge pour faire redémarrer pour de bon la machine de développement national.
Les citoyens harassés par les longues années bouteflikiennes de corruption, de prédation et de gabegie sont usés par l’attente et la patience. Ils ne peuvent plus supporter l’incompétence et le laisser-aller des responsables ! Ils en sont allergiques ! Depuis des années qu’on leur demande de serrer la ceinture, qu’on leur applique des politiques de « Taqachouf » sans qu’ils voient le bout du tunnel ! Ils sont toujours là à supporter stoïquement la chute du pouvoir d’achat, à faire des chaines interminables pour un jerrycan d’eau, un sachet de lait, un retrait à la poste…etc.
Ces pressions de toutes sortes sur le citoyen ne doivent plus durer, et c’est là justement que le nouveau gouvernement est attendu. Les beaux discours avec lesquels on endormit le peuple depuis des lustres, ne font plus recette. Entendre maintenant un responsable dire comme par le passé que « l’Algérie est mieux que la Suisse ou la Californie » relève pour le citoyen carrément du « Kofr ».
Le citoyen est arrivé à un point où les discours creux et mensongers lui provoquent des urticaires ! Le nouveau gouvernement qui aura à n’en pas douter la tache difficile peut gagner la confiance des citoyens en tenant d’abord un discours réaliste, cohérent et transparent loin des enjolivements et des entourloupettes d’antan.
Il doit également en urgence mettre fin à la panne d’attractivité en matière d’investissements causée par la bureaucratie et l’instabilité juridique chronique. Le gouvernement sortant a perdu énormément de temps. En deux années , il n’est pas parvenu à réglementer l’activité de construction et de concessionnaires automobiles. Au nouveau gouvernement d’éviter à tout prix de perdre du temps.