6.9 C
Alger

Le Makhzen marocain, une bête blessé

Le Makhzen marocain à travers son fantasque représentant à l’ONU, Omar Hilal, vient encore une fois de brandir dans le cadre de sa campagne d’hostilité envers l’Algérie, la carte du prétendu « droit à l’autodétermination du peuple kabyle ». En 2015, ce même diplomate, a commis la même forfaiture en invoquant « les revendications légitimes du peuple autochtone de la Kabylie ».

Ce n’est donc pas la première fois que le Makhzen utilise la Kabylie dans son sale jeu de cartes diplomatiques. En bête blessée, surtout avec le retour de Ramtane Lamamra à la tête des affaires étrangères, le Makhzen sort toute sa vieille quincaillerie pour  « énerver » l’Algérie et se démène comme un forcené pour sortir dans les rets de « la Honte » où il s’est jeté lui-même de son plein gré. 

Les gestes hostiles du Maroc envers l’Algérie ne datent pas d’aujourd’hui. Depuis la résistance de l’émir Abdelkader à ce jour, le Makhzen marocain a toujours usé de traîtrise, de coups tordus envers l’Algérie. Mais peine perdue ! L’Algérie a toujours su et pu parer à tous ces actes d’hostilité sans coup férir. L’exemple du rapt de l’avion transportant cinq chefs historiques du FLN qui a eu lieu le 22 octobre 1956  avec des complicités marocaines est là pour montrer la puérilité des menées makhzeniennes. La révolution algérienne qu’on croyait pouvoir tué avec l’arrestation des chefs historiques n’a fait au final que se renforcer et s’élargir encore davantage. 

Il en sera de même pour toutes les présentes « expéditions diplomatiques » du Makhzen, elles ne seront que de nouveaux flops devant le rempart inébranlable du peuple algérien qui n’a jamais démérité quand il s’agit notamment de prétentions étrangères et d’atteinte à l’unité nationale.  

Le Maroc a servi de base arrière dans les années quatre-vingt dix aux terroristes islamistes, certains des chefs terroristes avaient même des entrées dans le palais royal, mais on sait aujourd’hui les résultats de ces connexions dangereuses. Comme par le passé, l’Algérie saura quelles que  soient les circonstances et quel que soit le prix à payer, contrecarrer tous les plans diaboliques du Makhzen.

 Ce n’est pas un pays qui traite les habitants de son Rif de «minables» (awbâch) qui va donner des leçons sur les droits de l’homme à Algérie. Le Maroc qui est allé  dans sa petite guéguerre contre l’Algérie, jusqu’à lier des relations d’amitié avec les sionistes, contre l’opinion de sa population, est capable du pire !Attendons à une nouvelle poussée de fièvre du Makhzen dans les prochains jours ! Le Maroc doit savoir cependant que tout a une limite.. L’Algérie dispose de tous les moyens pour faire de la monarchie un vague souvenir. 

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles