9.9 C
Alger

Le Maroc légalise la production du cannabis contre l’Algérie

L’industrie du cannabis est transformée en révolution industrielle et projet social pour le Maroc. La culture du cannabis est désormais légale au Maroc.

Le Maroc n’accorde d’importance à aucun scrupule dans sa détermination à maintenir le statut peu reluisant de premier importateur mondial du cannabis.

 « Le conseil du gouvernement a entamé l’examen d’un projet de loi portant sur l’usage légal du cannabis, en attendant sa validation au prochain conseil gouvernemental qui se tiendra jeudi prochain », lit-on à cet effet dans un communiqué du conseil des ministres du Maroc.

 La culture du cannabis rapporte des milliards de dollars pas seulement aux agriculteurs du Maroc qui prônent la culture du cannabis mais également à des responsables politiques de ce pays.

 Le Maroc qui inonde l’Algérie en cannabis, n’est pas inquiété par l’ONU qui classe ce pays premier exportateur mondial du cannabis. Des quantités importantes de cannabis s’élevant à 2013,86 quintaux, introduites via les frontières avec le Maroc, ainsi que 6.261.775 comprimés psychotropes ont été saisis par des détachements de l’Armée nationale populaire (ANP) qui ont arrêté également 3183 narcotrafiquants durant la période allant du 1er janvier 2017 au 24 février 2021, indique à ce sujet l’ANP.

 En légalisant la culture du cannabis, le Maroc exprime la volonté d’inonder l’Algérie. Le palais royal encouragerait la culture du cannabis pour éviter la colère des jeunes au chômage, puisque ne pouvant pas leur trouver du travail, et organise les réseaux de trafic du cannabis contre l’Algérie.

 Le Maroc est applaudi par de nombreux pays pour la production record de cannabis. Certains pays ont légalisé le cannabis, et soutiennent donc le Maroc.  Le Maroc est, selon l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC : United Nations Office on Drugs and Crime), le premier producteur et exportateur de haschich au monde.

 Il recèle aussi probablement, et assez logiquement, parmi les plus importantes superficies mondiales de cannabis. La récolte marocaine de cannabis aurait été faite, selon l’UNODC, sur 134 000 hectares en 2003 (UNODC, 2003), c’est-à-dire sur 1,48 % des terres cultivables du pays. Quelque 3 070 tonnes de haschich auraient été produites cette année là à partir de la récolte de cannabis.

 Quoi qu’il en soit, le cannabis occupe toujours de vastes superficies alors même que le contexte marocain diffère grandement de celui de la production afghane d’opium ou même de celui de la coca en Colombie : en effet, aucun conflit armé n’y remet en question le contrôle politico-territorial de la monarchie chérifienne et ne permet donc d’expliquer que de telles superficies y soient consacrées à une production agricole illicite, note le jourlan Openedition. En d’autres termes la production du cannabis par le Maroc est illégale et n’a qu’un but, inonder l’Algérie en cannabis pour détruire de l’intérieur sa population.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles