Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a annoncé mardi à Oran, l’entrée en service la semaine prochaine du complexe d’oxygène médical « Rayan Ox » de Bettioua (Est d’Oran) d’une capacité de production de 100.000 litres par jour.
Le ministre a indiqué à la presse en marge de sa visite au complexe relevant du secteur privé en partenariat avec les Chinois, que cette usine pourra répondre aux besoins des wilayas de l’Ouest du pays en oxygène médical, très demandé ces derniers jours suite à la recrudescence de la pandémie du Covid-19.
Des projets dans d’autres wilayas d’une capacité de production allant de 20 000 à 30. 000 litres par jour de cette substance vitale pour répondre aux besoins des hôpitaux du pays, entreront en service prochainement, a fait savoir M. Zeghdar qui a rassuré que la pression sur les établissements hospitaliers va diminuer en raison de la fourniture de cette substance vitale.
Le ministre a souligné que la concrétisation de ces projets a pour objectif de fournir l’oxygène médical aux patients, en plus de la création d’un dynamisme dans le domaine économique et de l’emploi, faisant savoir dans ce sens que l’usine « Rayan Ox » offrira à son ouverture 200 postes d’emploi direct.
Il a aussi déclaré que sa visite au complexe qui intervient sur instruction de l’autorité suprême du pays, à sa tête le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a pour objectifs de s’enquérir de l’état d’avancement du projet et de réitérer l’engagement de l’Etat à fournir tous les moyens humains et matériels pour procéder à la production dès la semaine prochaine.
Il a également relevé que l’usine effectue actuellement les tests techniques préparant le lancement effectif de la production.
Selon les explications des responsables du complexe, cette usine a une capacité de production estimée à 100. 000 litres/jour et une capacité de stockage d’un (1) million de litres dans quatre grands réservoirs, en plus de la disponibilité d’un parc d’enfûtage de bouteilles d’oxigène médical pouvant contenir jusqu’à 15.000 unités.
D’autre part, le ministre s’est rendu au complexe sidérurgique « Tosyali » à Bethioua et a reçu des explications des responsables de l’entreprise sur la production d’oxygène médical. L’usine produit actuellement environ 45.000 litres/jour qui alimente 34 établissements hospitaliers à travers le pays.