9.9 C
Alger

Le marché de l’électroménager flambe

Téléviseur, machine à laver, lave-linge, fer à repasser, réfrigérateur… Trop chers ! Les appareils électroménagers sont devenus inaccessibles pour les petite bourses, vu les augmentations qui vont du simple au double, compte tenu de plusieurs paramètres qui ont jailli cette dernière année.

Les familles algériennes ne changent plus leurs équipements électroménagers sauf dans le cas d’une nécessité absolue, puisque selon les marchands de ces appareils les prix ont augmentés de la moitié ou ont presque doublé dans les deux dernières années. C’est ainsi que les vendeurs spécialisés dans ce créneau crient à une crise sans précédent dans cette filière, puisque la marchandise stagne dans les magasins et ne s’écoule d’un iota vu la cherté terrible qui a marqué cette filière, suite à l’augmentation des taxes dictées par la dernière loi de finances mais aussi vu la cherté du fret en bateau qui a été marqué par des augmentations au triple ou au quadruple lors de ces deux dernières années.

C’est ainsi que les vendeurs de ces appareils ont expliqué que la marchandise ne s’écoule aucunement au rythme espéré vu que les prix affichés sont vraiment exorbitants, ce qui fait que le citoyen s’est retrouvé démuni de tout pouvoir d’achat afin de s’offrir de nouveaux outillages domestiques. Et ces appareils ne se vendent qu’en cas de nécessité absolue, selon les citoyens qui avouent ne plus acheter de nouveaux appareils, alors que les étals des magasins spécialisés en la matière restent en l’état et la marchandise ne s’écoule plus.

C’est ainsi que les commerçants expliquent cette crise est dictée surtout par l’augmentation des taxes, puisque ces taxes qui étaient de 2% ont atteint des taux qui vont de 25% jusqu’à 60%. Ceci alors que les producteurs de ces appareils trouvent que la cherté est faite par l’augmentation sensible dans les prix des matières premières qui sont passées du simple au double en l’espace d’une année seulement en plus de la taxe douanière qui est passée de 5% à 35 %.

Tout ceci ajouté au coût du fret puisque l’acheminement d’un container de marchandise qui se faisait il y a une année avec le prix de 2 500 Dollars à 3 000 Dollars, à atteint cet année entre les 18 000 Dollars à 20 000 Dollars. C’est ainsi que les producteurs trouvent que les augmentations importantes qui ont touché les appareils électroménagers, ne sont pas vraiment le fait du hasard et ne sont que légitimes tenant compte de toutes ces considérations.

Un créneau ainsi qui va vers la stagnation si le cahier de charges le régissant ne soit pas revu au plus vite, afin de permettre une meilleure chaîne régissant cette industrie, en allant de l’importations des matières premières, à la fabrication des appareils et à la vente en détail. Une urgence ! disent les acteurs de la filière, sinon que nous assisterons à un scénario néfaste au sein de cette spécialité, selon les intéressés.  Un sort qui peut être similaire à celui de l’automobile, qui est bloqué depuis maintenant quatre ans en Algérie.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles