6.9 C
Alger

L’obligation de résultat

Le plan d’action du Gouvernement approuvé avant-hier prévoit plusieurs réformes visant à donner un coup de fouet à la relance et au renouveau économiques. Les réformes envisagées portant notamment sur la modernisation du système bancaire et financier, la modernisation des secteurs agricole et de la pêche, la promotion de l’industrie pharmaceutique et l’amélioration de l’attractivité du climat d’investissement et la garantie de la stabilité juridique et institutionnelle sont immensément  indispensables pour sortir le pays  de l’ornière et  du statu-quo où il évolue depuis plusieurs années. 

L’Algérie ne peut plus supporter davantage de gabegie, de retards et de paralysie économique. Une autre  année encore avec toutes ces pénuries et cette morosité politico-économique et … bonjour la débâcle !  

Le gouvernement actuel est dans l’obligation de réussir ces réformes et de donner une économie viable au pays en proie actuellement  à toutes sortes de démons, au risque d’assister  dans les mois qui viennent à  des déferlements sociaux sans précédents.

 Les centaines d’Algériens qui fuient ces jours-ci  illégalement le pays vers les rivages espagnols  est un indicateur qui ne trompe pas ! Il faut en convenir, le citoyen algérien a perdu  tout espoir en son pays et voit  tous ses horizons bouchés, aussi certains préfèrent–ils tenter même le diable que de rester  ici où ils savent que leur avenir n’est pas garanti. 

Depuis des années, tout est fait pour faire haïr le pays à ses enfants !  L’urgence est  de renverser cette situation ! Il faudrait  tout faire pour  redonner espoir à la population surtout à la jeunesse. D’abord, il faut en finir avec  ces discours lénifiants et creux, cette politique de promesses sans lendemains, ces plans d’action qui n’existent que sur des feuilles, cette bureaucratie et ces lenteurs administratives assassines….etc.

 Ces pratiques qui sont en quelque sorte la marque de fabrique des anciens gouvernements doivent être éradiquées car elles provoquent la nausée chez les citoyens et pas seulement!. Il suffit de se rappeler les discours des anciens chefs du gouvernement Ahmed Ouyahia et Sellal pour comprendre la répugnance  des citoyens aux faux engagements et aux fausses promesses ! Que de promesses et  que de belles choses ces deux ex-chefs de gouvernement ont fait miroiter aux algériens, qui se sont finalement révélées que des mensonges ! 

Le plan d’action  établi par l’actuel gouvernement doit être concrétisé pour le plus grand bien du pays. Des évaluations périodiques de ce plan  doivent être réalisées pour apporter les rémédiations nécessaires en cas d’échec. L’Algérie de 2022 doit avoir une monnaie plus forte, une économie moins dépendante du baril de pétrole et un marché de l’emploi plus dynamique. C’est un défi à  la portée du pays, et il doit le gagner pour redonner aux  citoyens abîmés par les années d’attente et de privations ,l’envie d’entreprendre et de vivre !

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles