Actuellement 600 000 véhicules essence ont été modifiés au GPL/C en Algérie, un chiffre que la société Naftal projette de hisser au niveau de la barre d’un million de véhicules transformés d’ici la fin de l’année en cours.
Cette formule de carburation confortable pour les automobilistes et qui reste adéquate à plus d’un titre pour l’environnement prend de plus en plus d’ampleur, puisque beaucoup d’automobilistes s’apprêtent quotidiennement à changer le mode de carburation de leurs véhicules en Algérie.
Mais le problème à cette enseigne reste le manque de points de recharge en GPL/C à travers le pays, où l’on remarque auprès des stations services où ce carburant est disponible, de grandes files d’attente de la part des automobilistes, alors que d’autres sont appelés à parcourir de longues distances à partir de leur domicile afin de trouver une station équipée en point de vente du GPL/C.
C’est justement dans cette optique que travaille la société Naftal afin de rapprocher le GPL/C du citoyen à travers les quatre coins du pays. Ceci par élever le nombre de stations-services munies de Sirghaz à quelque 60% des stations composant le parc national, un objectif tracé actuellement par la société nationale afin de permettre une meilleure et adéquate distribution de ce carburant.
Le réseau qui est actuellement à 990 stations sur les 2200 que renferme le parc national ce qui ne dépasse pas les 40%, est censé atteindre 65% des stations-services d’ici 2025 avec l’équipement en GPL/C de quelque 100 stations-services chaque année.
Alors que cette énergie « propre » est demandée de plus en plus par les automobilistes surtout ces dernières années. Une énergie qui a vu le jour en Algérie suite à une phase d’étude et d’expérimentation entamée en 1977, ainsi la décision d’introduire le GPL carburant « SIRGHAZ » est intervenue en 1983 avec l’adoption de la bicarburation et la mise en place de la réglementation liée aux conditions d’utilisation et de distribution du GPL/C.
Notons que le GPL carburant est un mélange de butane et de propane à des proportions normalisées. Alors que l’entreprise nationale de commercialisation et de distribution des produits pétroliers (Naftal) avait annoncé, en 2019, le lancement pour 2020 de nouveaux kits destinés aux véhicules diesel, appelés dual-fuel, soit la bicarburation hybride (mazout-GPL), pour diminuer la consommation de carburant diesel, un projet qui est actuellement encore au stade des essais.