Le ministre de la Justice, garde des sceaux, Abderrachid Tebbi, a révélé qu’il allait reconsidérer la loi sur la prévention et la lutte contre la corruption, dans un discours prononcé lors de sa participation à la réunion du gouvernement et des gouverneurs qui s’est tenue au Palais des Nations aujourd’hui, samedi.
Il a appelé les citoyens à regarder vers l’avenir, soulignant que les raisons et les circonstances qui avaient conduit à la situation précédente étaient dépassées : « Ce qui s’est passé durant la précédente période ne se reproduira plus. »
Le ministre a souligné que le pouvoir judiciaire est témoin de nombreux cas liés à des projets dans lesquels la transparence était absente et entachée de violations, notamment concernant l’évaluation financière exagérée et le favoritisme dans l’octroi des projets et autres.
Il a ajouté que les autorités judiciaires connaissent des séries de litiges liés à la résiliation des marchés publics en raison de l’immaturité des projets, des problèmes de numérotation immobilière, des erreurs dans l’enquête, du manquement de l’administration à donner suite à ses dossiers, poussant le citoyen à se réfugier dans le pouvoir judiciaire, et autres motifs.
Le ministre a dévoilé un projet de loi réglementant les relations entre l’administration et l’opérateur économique afin de promouvoir l’activité économique.