6.9 C
Alger

L’ambassadeur de France à Alger convoqué

Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a convoqué hier, l’ambassadeur de France en Algérie, dans le contexte de la décision unilatérale du gouvernement français de réduire le nombre de visas accordés aux Algériens.

Un communiqué du ministère des Affaires étrangères a indiqué que le secrétaire général du ministère avait informé l’ambassadeur d’une protestation officielle du gouvernement algérien contre la décision unilatérale qui avait été prise sans consultation préalable avec la partie algérienne.

Le communiqué ajoute : « Cette décision, qui affecte négativement le mouvement des Algériens vers la France, est incompatible avec le respect des droits de l’homme et les obligations assumées par les deux gouvernements ».

Plus tôt dans la journée d’hier, la ministre française déléguée chargée de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, avait affirmé que le durcissement des conditions d’obtention des visas à l’égard de la Tunisie, du Maroc et de l’Algérie « n’est pas du chantage » mais « un rapport diplomatique où on avance avec nos armes ».

Ce durcissement a été décidé en réponse au refus, selon le gouvernement français, de ces pays de délivrer les laissez-passer consulaires nécessaires au retour de leurs ressortissants refoulés de France. Ce dernier n’aurait pas vocation à durer, indique Marlène Schiappa (Lire nos articles en pp 4-5).

Qu’elles qu’en fussent les causses de la décision française, entre Etats, il y a des protocoles et des conventions, lesquels exigent un minimum de coopération et de consultation en amont, avant de s’engager dans des sentiers aussi irrévérencieux. 

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles