Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a exprimé, dimanche, son refus de toute médiation avec le Maroc, affirmant qu’«on ne peut pas mettre sur un même pied d’égalité, l’agresseur et l’agressé».
«L’Algérie n’acceptera aucune médiation avec le Maroc», a déclaré le président Tebboune, lors de sa rencontre périodique avec des représentants de médias nationaux, rappelant les déclarations du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale a l’étranger, Ramtane Lamamra, lors de sa participation a la réunion des ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe, où il avait affirmé que ce point n’allait pas être inscrit a l’ordre du jour de la réunion.
« On ne peut pas mettre sur un même pied d’égalité, l’agresseur et l’agressé », a indiqué le chef de l’Etat, soulignant que l’Algérie “n’a pas commis de maladresse ( ), ni attenté a l’unité nationale marocaine, ne serait-ce que par des déclarations ».
Relevant que « le Maroc a des antécédents historiques » en la matière, le président de la République a rappelé les agressions marocaines contre l’Algérie en 1963 pour spolier des parties du territoire nationale.
Il a fustigé, par la même, l’idéologie expansionniste du Maroc et les conspirations de ce pays qui a donné refuge aux terroristes et leur a accordé de l’argent et des passeports diplomatiques.
Après avoir affirmé que « l’Algérie sait bien ce que coûtent les guerres, car elle compte des millions de chouhada », le président de la République a ajouté: « Nous sommes un peuple résistant qui ne cherche pas la guerre, mais plutôt la paix. Cependant, celui qui cherche la guerre…celui qui nous agressera, le regrettera amèrement ».