Fidèle à son engagement de faire du partenaire local un maillon du développement du groupe et conformément à la nouvelle stratégie adoptée pour promouvoir le contenu local et l’intégration nationale, le groupe Sonatrach a réservé 80% des de ses contrats avec des entreprises algériennes au titre du premier semestre 2021.
Selon les données rendues publics lors de la cérémonie de signature de la déclaration générale de la politique du contenu local et de l’intégration nationale de Sonatrach ; le nombre total des contrats signés avec des entités nationales est de l’ordre de 827 contrats pour un montant de 219 milliards de dinars, sur 1.038 contrats signés durant le premier semestre 2021.
Abondant dans les détails, Toufik Hakkar , PDG du Groupe Sonatrach a indiqué que parmi les contrats signés avec des entreprises algériennes, Sonatrach a paraphé 286 contrats avec des entreprises publiques (35%) et 541 avec des entreprises du secteur privé (65%).
La valeur globale des 1.038 contrats de Sontatrach signés au titre du premier semestre 2021 est de 430 milliards de dinars (3,25 milliards de dollars), selon la même source.
Concernant la répartition par type de contrat, 469 contrats ont concerné le secteur « Fournitures » (dont 277 contrats avec des nationaux) pour 28 milliards de dinars, 373 ont concerné le secteur « Services » (dont 359 contrats avec des nationaux) pour 152 milliards de dinars, 152 contrats « Travaux » (dont 151 contrats avec des nationaux) pour 35 milliards de dinars, 37 contrats « Etude & Conseils » (dont 33 contrats avec des nationaux) pour 0,4 milliards de dinars et 7 contrats EPC (Engineering, Procurement, Construction) tous avec des partenaires nationaux pour 15 milliards de dinars, d’après les données de Sonatrach.
Evoquant l’impératif de développer nos entités économiques nationales au vu de faire faire face aux défis d’une mondialisation galopante et aux exigences qui s’en résultent, Toufik Hakkar a rappelé que l’exploitation fructueuse de nouvelles idées est cruciale pour qu’une entreprise soit capable d’améliorer ses processus, d’apporter de nouveaux produits et services améliorés sur le marché, d’augmenter son efficacité et, ce qui est le plus important, d’améliorer son rendement.
Sans ce même sens, il a argumenté que les marchés, qu’ils soient locaux, régionaux, nationaux ou mondiaux, deviennent hautement concurrentiels. « La concurrence a augmenté en raison d’un accès plus large aux nouvelles technologies et de la croissance des occasions qui sont offertes sur Internet en matière commerciale et de partage de connaissances » dira le PDG du groupe Sonatrach