9.9 C
Alger

Université de Bejaia : Lancement du Carrefour National du Livre Amazigh

Sous l’égide du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique  et le Wali de Bejaia, le Premier Carrefour National du Livre Amazigh a été lancé dimanche 11 octobre au Campus Aboudaou, université de Bejaia.

Pas moins de trente institutions et éditeurs venus des quatre coins du pays ont pris part à cet important événement, il s’agit notamment du HCA, l’ONDA, LA Bibliothèque Nationale d’Algérie, Assirem Editions, DUCA Bejaia et bien d’autres encore.

L’ouverture officielle a été donnée à 9h30 par le Wali de Bejaia suivi des allocutions du recteur de l’université de Bejaia le Pr Beniaiche Abdelkrim, de Mr Tidjet Mustapha, directeur du Centre de Recherche en Langue et Culture Amazigh et de Mr Assad Elhachemi respectivement Secrétaire Général du Haut commissariat à l’Amazighité.

Une conférence a été animée à l’Auditorium d’Aboudaou par Zohra Hadj Aissa, professeur en linguistique et traductologue.Cette conférence a été axée  autour du rôle de la traduction dans la promotion de la langue amazigh et son rayonnement .

Une table ronde a été organisée  à l’occasion par les représentants du Haut Commissariat à l’Amazighité, le Centre de Recherche en Langue et Culture Amazighes et le Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle sous le thème  « Approche institutionnelle pour la sauvegarde du Patrimoine immatériel »suivi d’une séance dédicace au stand du HCA du livre « Terminologie de l’Histoire » d » Habib-Allah Mansouri , édition du HCA-2021

A noter que cet événement  s’étalera jusqu’au 14 octobre prochain.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles